Kobe à été un petit coup de cœur pour moi. Je ne pensais pas trouver là bas une ville aussi agréable, mais j'ai été très surprise en découvrant un endroit plein de charme et de verdure. Nous avions décidé de venir visiter l'endroit, proche d'Osaka, dans un but bien précis: Visiter les brasseries de "sake".
Je dis ici "sake" dans le but de rester compréhensible par tout le monde, mais "sake" n'est en vérité pas la terme correct.
Si l'on doit venir à parler de tout cela, il est bon dans un premier temps je pense, d’éclaircir un peu les choses en parlant en des termes corrects. Oubliez ce que l'on vous a servis à la fin du repas dans le restaurant pas loin de chez vous, ceci n'est pas du "sake" comme vous l'entendez. En occident, nous appelons "sake" un alcool Japonais qui s'appelle en vérité le Nihonshu. "Sake" en Japonais, veut tout simplement dire alccol de manière générale. Le Japon produit de nombreux alcools traditionnels, dont les plus connus sont les Shochu et le Nihonshu et c'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui.
Lors de notre premier voyage au Japon, nous ne connaissons pas grand chose au nihonshu, nous connaissions tous le fameux "sake" du restaurant chinois, mais par curiosité, nous avions envie de boire un vrai saké, afin de voir la différence avec ce que l'on sert en France.
Débarqués dans un petit izakaya inconnu des touristes, nous avions tant bien que mal, malgré la barrière de la langue, réussi à expliquer ce que nous voulions. Ne connaissant aucunement les différents producteurs ou marques, nous avions banalement désigné une bouteille affichée sur un mur.
La patronne du restaurant nous avait alors servie à chacun un petit verre, débordant dans une coupelle carré. C'est à ce moment là que la magie s'est opérée. Nous n’avions jamais gouter rien de tel, et c'était incroyablement délicieux. En effet, sans le savoir, nous avions commandé un saké haut de gamme, le Dassai 23, qui nous plongera alors dans une vraie passion pour cette boisson.
Un an et demi plus tard, nous sommes à Kobe. Descendants de la gare, nous longeons la rivière pour rejoindre notre première visite: La Brasserie Hakutsuru. C'est une marque plutôt connue, l'usine est très grande et possède même un musée attenant à leur boutique. Lorsque l'on arrive devant, cela produit d’ailleurs un effet étrange. En fond la grosse usine de métal, devant, un joli jardinet verdoyant et un bâtiment de bois traditionnel. En haut de la porte, la traditionnelle boule de cèdre nous indique que nous sommes bien au bon endroit. Le musée est superbe, retraçant la fabrication de manière traditionnelle, avec les instruments d'époque et des mannequins grandeur nature. Des immenses barils de cèdre au petit grains de riz polis, on peut en apprendre plus sur l'ensemble de la production comme elle était faite à l'époque. A la fin de la visite, nous entamons une petite dégustations des produits de la maison: Yuzuchu (Alcool au Yuzu), Nihonshu (Alcool à la prune) et bien évidemment différents Nihonshu. Un en particulier attire notre œil, le seul dont la dégustation est payante. C'est un daiginjo, ce qui ne laisse quasiment aucun doutes sur sa qualité. (Pour en savoir plus sur les différents types de nihonshu, c'est ICI) TE en effet, c'est un délice, notre porte monnaie se soulage donc de quelques billets pour ramener ce petit trésor dans notre valise.
Nous continuons notre route jusqu'à la prochaine brasserie: Shushinkan. Nous découvrons une toute petite boutique qui ne paye pas de mine, mais l'accueil est absolument parfait! Nous dégustons différents nihonshus, pas de daiginjo pour cette fois (mais la maison en produit), mais les qualité est là! Nous emporterons aussi chacun une bouteille! La matinée est déjà bien avancée et nous avons rendez-vous dans un restaurant que j'ai réservé des mois à l'avance, une fois les achats terminées, nous nous éclipsons poliment car il ne faut pas être en retard!
Quand on parle de Kobe, on pense tout de suite à une de ses spécialité: Le Boeuf. Et ça tombe bien, , nous avions envie de gouter. Il faut toutefois faire attention, il y a de nombreux restaurants qui servent du bœuf de Kobe... qui n'en est en vérité absolument pas. Il faut absolument bien vérifié votre restaurant si vous voulez être surs de ce que vous mangerez. Après de longues recherches, j'ai fini par dégoter le Saint Graal: Un magnifique petit établissement familial en plein cœur de la ville, réputé pour son service et son boeuf.
On nous installe autour d'un gigantesque plaque de cuisson, qui fait la fierté de son propriétaire. en effet elle est tellement bien entretenue qu'on la croirait neuve! On nous présente d'abord le morceau de viande entier, puis le chef se met en action. Devant nous, il détaille la pièce en tranches fines, qu'il laisse cuire juste le temps qu'il faut, puis les légumes, tranchés avec précision. Nos assiettes se remplissent et nous commençons à déguster. C'est un gout incroyable, rien de ce que j'ai pu manger avant n'avait pareille saveur. La viande n'a pas le gout d'une viande rouge comme nous mangeons en France, et bien qu'elle soit grasse, il n'y a pas le gout de graisse non plus. C'est assez indescriptible en fait, il faut vraiment gouter pour comprendre! Le morceaux fondent dans la bouche, et les légumes sont loin de ne servir qu'à la présentation, ils sont délicieux aussi!
Le repas se termine avec un bon thé vert, puis nous quittons nos hôtes pour rejoindre le téléphérique. De jolies petite cabines rouges nous attendent pour nous monter tout en haut d'un petit mont, dans un jardin qui se nomme le Nunobiki Herb Garden. Nous débarquons alors dans un endroit assez surprenant, dont les bâtiments rappellent l'architecture Allemande. Nous prenons le temps de nous installer et de déguster bières, thé aromatisé aux fleurs et glace au miel. D'en haut, nous avons une très belle vue sur Kobe et la mer qui s'étend au loin. Le jardin aussi est très beau, a mesure que nous redescendons à pied, nous découvrons de superbes massifs et des chemins fleuris. Nous nous arrêtons en chemin à la cascade Nunobiki, un endroit calme et plaisant dans la verdure.
Il est temps de reprendre la train pour Osaka! Bien que les villes soient accolées, le chemin est assez long et nous voulons rentrer avant la nuit. J'ai vraiment apprécié cette visite à Kobe, je veux absolument y revenir. Nous avons plein d'autres brasseries à visiter, et j'aimerais aussi la prochaine fois, rejoindre la plage pour profiter d'une belle vue sur la mer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Jeter une bouteille à la mer...