Osaka, je m'en souvient en lumière, avec ses néons se reflétant dans l'eau du canal à Dotonbori, le haut lumineux d'un immeuble brillant de milles feux sous une gigantesque pinte de Asahi, la façade clignotante d'un pachinko. Et puis en son, avec le bruit de la foule, le tintamarre d'un game center, les morceaux d'un magnifique concert... Et en goût, avec tous ses mets succulents sous le marché Kuromon, ses takoyakis par dizaine, les kushi katsu dévorés à Shinsekai...
Osaka, c'est une ville à part au Japon. Différente des standards que nous autres touristes avons l’habitude d'attendre du pays du soleil levant. Ici, les gens sont plus francs, plus secs parfois, mais aussi extrêmement cool et accueillants.
Nous avons débarqués au KIX, l'aéroport du Kansai, à une bonne heure de train du centre d'Osaka. Nous avions trouvé le logement idéal, un appartement AirBnB en plein Kuromon Ichiba, le célèbre marché couvert de la ville. Emplacement parfait puisque les stations étaient à deux pas de chez nous, tout comme les quartiers et zones touristiques. Cela nous a permis d'éviter des dépenses inutiles en déplacement, et de découvrir la ville de plus près.
J'ai aimé tous les quartiers d'Osaka, mais j'ai eu des coups de cœur pour certains. Toutes la zone autour de Kuromon Ichiba est géniale, avec plein de bons restaurants. C'est ici que nous avons passer le plus de temps à manger. Le marché regorge de mets tous plus incroyables et délicieux les uns que les autres. Dangos, brochettes de crabe, de bœuf, de poulpe... Le choix semblait sans limite. De l'autre côté de la rue, quelques petits melon pans, des cheesecakes à la texture de rêve ou une assiette de takoyakis géante. Ce quartier rejoint directement Dotonbori, qui est sans aucun doute la zone la plus touristique de la ville, mais aussi un lieu atypique à ne pas manquer. J'ai adoré rentrer le soir en longeant le canal, cet endroit offre une ambiance incroyable. Non loin, il y a aussi le Namba Parks, un immense jardin situé sur les immeubles et bâtiments qui composent la gare. Un endroit impressionnant de verdure!
Amemura est l'endroit pour ceux qui aiment faire la fête. Nous avons assister là bas, au Big Cat, à un concert d'un de nos groupes préférés, un moment incroyable que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Le public Japonais est vraiment étonnant, c'est une expérience à faire! Et on y trouve aussi beaucoup de bars, de magasins un peu underground, une ambiance un poil "punk". Nous y avons découvert un super bar ou nous avons dégusté pleins de bons nihonshu. Le serveur parle bien anglais et il accueille facilement les étrangers. Pour passer de bonnes soirées, c'est dans ce quartier!
Shinsekai est vraiment pittoresque. Ce n'est finalement pas très grand, mais il y a tellement à voir qu'il faut prendre son temps! En plein milieux des boutiques et des centaines de restaurants servant du kushiage, trône la tour Tsutentaku. Nous ne l’avons pas monté, elle est petite et l'ascension est assez chère, mais elle est super avec son look vintage! Nous avons déguster la bas, dans une échoppe entièrement rose bonbon, une délicieux matcha latte. Un peu plus loin, nous avons rejoint Abeno Harukas, le plus haut building du japon (Building, pas tour!). L'endroit vaut le détour, la vue sur la ville est impressionnante et vous pourrez même siroter un petit cocktail au 60ème étage ou bien demander de sortir à l'air sur le haut du bâtiment, avec harnais de sécurité et accompagnateur bien évidemment.
Umeda, tout au nord, était le quartier qui me faisait le moins envie, mais j'ai été très surprise par celui-ci. Il abrite le Umeda Sky Building qui est sans aucun doute mon bâtiment favori! D'abord pour son architecture hors du commun, et pour la superbe vue qu'il offre, surtout de nuit pour admirer les lumières de la ville. Les alentours sont aussi à découvrir, notamment le HEP5, immense centre commercial que nous avons visiter pour grimper dans sa grande roue. En effet, celle-ci est particulière puisqu'elle est située sur le toit de l'immeuble!
Très différente de Tokyo, d'apparence et d'atmosphère, Osaka n'est pour moi pas comparable à la capitale, et pourtant, nombreux sont ceux qui la mette de côté par peur de "voir la même chose". Son brin de folie, son style, lui donne une identité que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Certains ne l'aime pas à cause de ça, moi c'est une ambiance qui me correspond et je ne pourrais donc que vous recommander d'y faire, au moins, un petit tour!
Le quartier a l'air bien WTF, mais c'est une chose qui attise ma curiosité ! J'aimerais beaucoup parcourir ses rues et découvrir ce monde assez incroyable et totalement insolite. On dirait qu'on peut y trouver quelques pépites !
RépondreSupprimer