Un joyeux réveillon sous la neige!

Cette fin d'année, nous avons décidé de partir entre amis pour fêter la nouvelle année au frais dans les sommets! Pour l'occasion, direction Les Saisies, en Savoie, à 1h15 de route de Chamonix. 

Nous décollons de Dijon à deux voitures en fin d'après-midi. Les véhicules sont bien chargés, mais pour 3h30 de route, on se serrera un peu! Le trajet se passe plutôt bien, et nous rencontrons nos premiers flocons à proximité de Genève, puis au passage d'un tunnel, retour sous la pluie. Enfin, nous nous arrêtons juste après Sallanches où nous retrouvons un premier tapis blanc, pour chainer la voiture avant d’entamer la montée jusqu'à la station. En peu de temps, la neige à prix une bonne hauteur et les flocons ne cessent de tomber. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce que nous perdions une chaine. A partir de cet instant, la vraie galère commence. Après l'avoir remontée, plusieurs fois de suite, celle-ci finit par casser. On en monte une nouvelle, qui cède elle aussi quelques kilomètres plus loin. Nous ne sommes plus bien loin de l'arrivée, mais nous affrontons une véritable tempête blanche! Les voitures patinent, on déneige, on pousse... Les conditions sont extrêmes, mais à force d'efforts, nous réussiront à atteindre notre but avec une troisième et dernière chaine qui tiendra bon! Nous aurons mis environs 5h de plus que prévu... Mais au moins, nous sommes arrivés entiers! Bien que la nuit soit déjà bien avancée (3h40 du matin), nous nous installons au chaud dans le chalet pour ouvrir quelques bouteilles de crémant! Nous avons tout de même un anniversaire à fêter, même avec 5 h de retard! :)

Le lendemain matin, nous découvrons le paysage blanc et moutonneux qui s'offre à nos yeux. Tout est recouvert d'une épaisse couche blanche, et une neige très fine continue de tomber, créant l'illusion d'une brume camouflant les montagnes. La neige s'est amoncelée sur les toits des chalets et même les voitures sont devenues invisibles, masses informes alignées sur le parking comme de petites collines.
Première étape du séjour, un bon restaurant pour se remettre de nos aventures de la veille. On chausse les bottes et on crapahute tant bien que mal dans l'épaisse couche qui craque sous nos pas, pour descendre au centre de la station. Tout est bondé, et nous attendrons de longues heures avant d'être servis, néanmoins, les diots et le gratin de crozets auront bien comblés mon estomac vide. Malheureusement, nous trouvons en sortant un véritable déluge. La pluie ne cesse de tomber, liquéfiant la neige sur son passage et créant de terribles flaques sales et glaciales que l'on tente d'éviter. Nous nous arrêtons à la fromagerie pour récupérer de quoi se faire une raclette et une fondue, puis nous nous arrêtons à l'ESF pour réserver une petite sortie raquette pour le lendemain. 
La journée passe vite, et après quelques jeux de société, il est déjà l'heure de manger. Nous veillerons tard autour de la table, et je finis par m'endormir sur le canapé, avec une odeur de fromage et de vin flottant dans l'air. 

Les Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - Savoie
Les Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - Savoie

Aujourd'hui, nous sommes le 31! Ce soir, on fête le réveillon! 
La pluie s’est arrêtée, et même si la hauteur de neige a légèrement baissée, les pistes sont encore toutes blanches et prêtent à accueillir les skieurs sous un beau soleil et un ciel bleu! 
Une partie de nos amis partent donc à l’assaut des pistes, quand à nous, nous partons alléger notre porte feuille dans quelques boutiques. Génépi, fromages, diots, crozets... les sacs se remplissent vites! 
Nous revenons à midi au chalet pour manger quelques croque-monsieurs avant de nous rendre à l'ESF pour rejoindre notre guide. Nous chaussons les raquettes que nous avons loué avant d’entamer notre petit tour. Je m'habitue à marcher avec, le temps de traverser les pistes, puis nous attaquons de bonnes couches de neige épaisse, où la marche est moins aisée et ainsi l’activité bien plus sportive. 
Notre moniteur laisse Palou passer en tête, car comme il le dit "ce jeune homme est plain d'énergie", il doit donc tracer le chemin pour nous qui le suivons. Cela demande beaucoup d'efforts! Et aussi de faire attention car certaines zones peuvent être dangereuses. Nous passons notamment un petit ruisseau sur lequel la neige s'est entassée en petit ponts. Il faut bien sonder avant de passer, au risque de chuter 2m plus bas dans une eau bien fraiche! 
Nous entrons en bordure de zone protégée, tout est calme, et soudain, notre guide s'arrête en tendant le doigt pour nous montrer 6 Grands Tetras perchés dans un bouleau à proximité. Le Grand Tétras ou Grand coq de bruyère, est un gros gallinacé vivant en montagne dans les forêts de conifères. Pour faire plus simple, c'est un grosse poule de montagne! :D
Les femelles ressemble à des perdrix, mais les coqs, eux ont un look bien à eux. Ils sont noir avec quelques touches de blanc et de rouge et peuvent déployer leur queue à la manière des paons.
C'est la première fois que je peux en observer, et j'en suis très heureuse. Quelques minutes seulement, le temps de prendre une (mauvaise) photo, puis il s'envolent dans un bruissement rapide.
L'après midi est déjà bien avancé, et le soleil commence à décliner, amenant avec l'obscurité, un froid bien prenant. Nous repartons en direction de la station. Une lune énorme se lève derrière le Mont Blanc, pointant tel une flèche blanche devant nous. Le soleil couchant, colore de rose les cimes enneigées autour de nous. Le paysage est sublime.
Nous laissons le calme des bois derrière nous pour le brouhaha de la station. Après avoir remercié notre guide, nous filons au chalet pour retrouver nos amis. 

A peine le temps de boire une petite bière au chaud, que nous ressortons déjà pour profiter depuis le balcon de la descente aux flambeaux  Les monitrices et moniteurs de l'ESF, équipés de torches rouges et blanches, descendent en groupe du Mont Bisanne. Sur le flanc de la montagne, une grand 2018, brille dans l'obscurité. Puis viennent les feux d'artifices, illuminants à chaque explosions les hauts sommets et colorants la neige de leurs lumières multicolores. Le spectacle est magnifique, et c'est les yeux pleins d'étoiles que nous retournons au chaud, pour préparer une bonne fondue savoyarde. 
A 22h, nous décidons de sortir avec les luges histoire de  nous amuser un peu. Pas besoin d'aller très loin, juste en contrebat du chalet, une petite piste bien glissante fait l'affaire. Les fesses sur les pelles en plastiques, nous dévalons à une vitesse folle, nous percutants, volant, roulant en tout sens et dans la bonne humeur. Puis nous remontons en vitesse, car minuit approche. Et soudain "biiiim" "boum" "boum"... les feux d’artifices éclates dans toute la vallée. Il est l'heure! Bonne année à tous! 
Un baiser sous le gui, une roulade dans la neige, puis retour au chaud pour finir la nuit autour des bouteilles d'absinthes. 

Le lendemain, nous reprendrons la route assez tard. En effet, il a neigé dans la nuit, une bonne petite épaisseur. Les chemins dans la station sont bien déneigés, ce qui n'est pas le cas pour le reste des routes. Nous descendrons prudemment la montagne jusqu'à Sallanches, puis nous trouveront la pluie sur le chemin, pour un retour humide jusqu’à Dijon.
 
Les Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - Savoie
Les Saisies - Hauteluce - Savoie
Les Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieRaquette - Les Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLune, montagneLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - Savoie
Les Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - Savoie - 2018Les Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - SavoieLes Saisies - Hauteluce - Savoie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeter une bouteille à la mer...