Dansons avec la Fée Verte à Pontarlier

C'est en ce début du mois d'octobre, déjà fort gris, que nous nous sommes rendu à Pontarlier, à l'occasion des 17ème Absinthiades. (Pour rappel, si vous pensez que l'absinthe est interdite ou rend fou, je vous invite à consulter mes autres articles sur le sujet ICI et ICI)

Nous décollons vendredi après-midi car nous sommes attendus dans la soirée pour participer à un concours de dégustation. En effet, nous faisons partie du jury qui désignera les meilleures absinthes présentées au concours de cette année.
Après une route difficile et donc particulièrement longue, nous arrivons enfin à notre hôtel en plein centre ville. L'endroit n’est pas glorieux, mais il suffira pour la nuit. Une fois les bagages déposés, nous ressortons immédiatement pour prendre le chemin du Théatre Blier, où nous sommes attendus pour l'inauguration. La soirée commence dans ce cadre magnifique, décoré pour l'occasion. Après quelques discours des élus et personnalités présentes, il est l'heure de déguster quelques breuvages. On en profite pour nous présenter à ceux que nous ne connaissons pas encore, et sympathiser autour d'un petit verre.
Les fontaines se vident rapidement, et il est déjà l'heure de passer au concours. Nous entrons dans une petite salle annexe. Fontaine, verres et cuillères nous attendent sur les tables où nous prenons place une fois notre nom cité. De mon côté, 11 absinthes à déguster. Des blanches pour commencer, puis des vertes. Toutes différentes, aucune de mauvaises. On s'applique entre un petit bout de pain et une gorgée de Perrier à savourer les goûts, prendre soin d'analyser l'odeur et la couleur ou encore le louche... 2 pour moi sortent en particulier du lot.
Les jeux sont fait, nous rendons nos feuilles et délaissons nos tables pour aller grignoter devant quelques plateaux de charcuterie. On bavarde longtemps, il est déjà tard et nous n’avons pas manger. Finalement, nous comblerons quelques trous de nos estomacs avec une planche de charcuterie dans un restaurant non loin de là avant de retourner soigner notre fatigue à l'hôtel.


Lendemain, réveil à 8h! Nous voulons profiter de la journée et nous avons tant à voir! Après une bonne douche, direction "Café Pappy John", un petit café que j'ai repéré sur Google Maps. Un endroit que je ne peux que vous conseiller car le café était succulent et les pâtisseries simplement délicieuses! Nous avons même un bon caramel offert! Nous reviendrons!
Le ventre plein, il est temps d'attaquer les choses sérieuses. Premier arrêt à la Distillerie Guy. J'adore cet endroit, le premier où j'ai bu une vraie absinthe. On sait qu'on approche quand on sent dans la rue cette bonne odeur anisée... Et cette belle bâtisse! Pierre GUY nous accueille, et après avoir papoté, nous voilà partis à l'étage dans la collection privée! Un endroit magique! Un tas de vieux objets, liés à l'absinthe où à l'histoire de la maison. Le rêve!
Après un petit tour auprès des alambics, il est temps de boire! Nous testons donc l'absinthe réalisée à l’occasion de ces 17ème Absinthiades: La Perle d'Absinthe. Sa couleur est étonnante, assez jaune, et son goût aussi, avec une note mentholée très prononcée. mais elle est bonne et très rafraichissante! Notre porte feuille se soulage de quelques billets pour pouvoir ramener cette petite merveille à la maison.
Nous avons aussi reçu de magnifiques cadeaux de la part de Pierre GUY, et encore une fois merci à lui. Un vieux support Pontarlier d'époque... je suis vraiment très très heureuse de ce cadeau qui est pour moi merveilleux! Et oui le Pontarlier, c'est quand même par lui que tout à commencé pour nous. Et c'est aussi tant de bons souvenirs avec nos amis! Un beau souvenir de plus.
Mais il est temps de dire au revoir car la journée passe vite, et nous devons encore rendre visite à d'autres.


Nous voilà à présent chez le célèbre PG! Le coin est bondé, mais nous réussissons tout de même à nous frayer un petit chemin pour  tester la petite nouvelle, une verte assez particulière. Son nom: La 421. Sa particularité: Elle est au chanvre! Autant au goût qu'à la couleur, elle est assez incroyable, comme à peu près tout les produits proposés par la distillerie Grand. Palou et moi sommes fan de la verte et de la blanche, ainsi que la N°5, une absinthe vieillie en fut. La 421 est atypique, pour la peine, on en met une de plus dans le sac à dos! On testera ça à la maison avec les copains!
PG à aussi préparé une petite surprise pour l'occasion: Des saucisses à l’absinthe. Les grosses de Morteau sont cuites dans les plantes qui ont servies à la distillation. le tour de la saucisse et la peau sont amère, mais le cœur reste salé et juteux. un vrai délice!
Ce petit encas réveille notre faim, il est temps de laisser ici nos amis absintheurs!


Un jésus de Morteau et sa cancoillote plus tard, nous voilà au pied du Château de Joux, dans la Distillerie Les Fils d'Emile Pernot.
L'occasion de s'offrir un petit dessert puisqu'une boulangerie locale est sur place pour propose des macarons à l'absinthe ou encore à la liqueur de sapin. Je ne suis pas fan des macarons, mais je suis conquise par ceux-ci qui sont vraiment légers! Hop, une boite dans le sac!
Nous avons ensuite droit à une petite présentation de l'alambic dont la distillation est en train de finir, nous avons même la chance de goûter l'alcool tout juste sorti. C'est très fort, mais plutôt bon et délicieux avec un peu de sucre! Et puis l'odeur des plantes encore en cuve qui se diffuse est un véritable délice pour le nez!
Je m’ébahis aussi devant leur magnifique fontaine La Véritable qui est juste sublime. Ces fontaines coûtent très très cher et c'est vraiment un plaisir de pouvoir en examiner une. Le produit vaut son prix. Un design incomparable et une qualité remarquable. Puis nous passons à une petite dégustation des absinthes de la maison. La fameuse Sauvage à 72° est très apprécié de Palou, quand à moi, je jette mon dévolu sur une absinthe créée pour la Festival de la Paille. Sa particularité: Elle est rouge! Colorée naturellement avec de l'ibiscus, qui lui donne également un délicieux fumet floral. Je suis fan!
Après un petit tour dans la boutique, nous repartons encore une fois les bras chargés de cadeaux et d'achats, mais sous un temps maussade. Le Château de Joux, en haut de sa petite montagne, est perdu dans la brume. Mais nous avons l'occasion de nous mettre à l'abri!


De retour au restaurant La Poste, puisque la Maison Pernod est là pour l'occasion et nous pourrons profiter d'une petite conférence sur les cocktails. J'avoue ne m'y être jamais intéressée jusqu'à maintenant, préférant en général apprécier un alcool dans son goût original, mais ce petit cours m'a donné envie d'en apprendre plus. Après nous avoir présenté les points forts de l'histoire du cocktail, M XX, qui à rédigé le Larousse des cocktail 20XX, nous offre la recette du Green Beast. Une petite perle celui-ci! Mais je ne vous met pas la recette, vous pourrez venir déguster ça à l'Absintherie! ;)


A présent il est temps pour nous de rentrer! Nous reprenons tranquillement la voiture sous la pluie, la tête pleine de bons souvenirs, et le coffre plein de trésors!
Vous le savez peut-être si vous me suivez régulièrement, nous allons prochainement ouvrir un bar à absinthe dans notre ville à Dijon! La campagne de financement participatif que nous avions lancé à été un véritable succès, pour l'occasion nous avions profité des Absinthiades pour tourner une petite vidéo de remerciement, à visionner ICI ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeter une bouteille à la mer...