Au Japon - Jour 11 - Hiroshima, la survivante

Aujourd'hui, nous quittons Kyoto. Le Shinkansen nous attend pour prendre la route, direction Hiroshima! 
En vérité, nous n'avons pas prévu de vraiment visiter cette ville, mais nous avons souhaité nous y rendre afin d'aller le lendemain sur l'île de Miyajima, à quelques kilomètres de là. Après notre long voyage en Shinkansen, nous y passerons donc seulement un après-midi et 2 nuits, ce qui nous à tout de même permit d'en voir un petit bout, qui nous a d’ailleurs charmé. 

Dans le train, nous alternerons entre dodo et ekibens, jusqu'à notre destination. L'arrivée à la gare se fait sans trop d'embuches, nous rendre à l’hôtel s'avèrera en revanche plus compliqué. Sur la carte, il ne semblait pas si loin, mais en vérité, nous perdrons bien une demie heure à trainer nos grosses valises jusqu'à l'entrée. Ceci-fait, nous voilà enfin libre de découvrir les alentours. Nous logeons juste à côté du parc où se trouve le mémorial de la paix, c'est donc dans cette direction que nous nous dirigeons en premier lieu. Nous passons devant le Dôme de Genbaku, que nous regardons avec émotion, seule trace restante de la tragédie qui s'est déroulée ici. Il était à l'origine le Palais d’exposition industrielle du département de Hiroshima. Le 6 août 1945, à 8h15 du matin, la première bombe atomique explosa, à 580 mètres du sol, à environ 130 mètres au sud-est de ce bâtiment. Les constructions alentour furent instantanément rasées, mais cet édifice, ayant subi le souffle de l’explosion presque directement à sa verticale, resta en partie debout. Il fut conservé en mémoire de ce jour tragique. 
Dans le Parc du mémorial de la Paix, vous trouverez plusieurs monuments, dont le Cénotaphe, aligné sur la flamme de la paix. A son pied se trouvent plusieurs plaques dont une traduite en Français: "Reposez en paix, car nous ne laisserons pas se reproduire la tragédie". Lors de l'explosion, 75000 personnes sont tuées sur le coup. 50000 autres mourrons dans les semaines qui suivent. Le nombre total de morts reste imprécis, mais il s'élève à environ 250 000 personnes. Personne n'est épargné, pas même les enfants. Nous nous rendons ainsi devant la mémorial qui me tenait le plus à cœur, Le Mémorial de la Paix des Enfants. Des milliers de grues en papier du monde entier sont déposées quotidiennement autour de ce monument. Ces origamis servent de symbole signifiant le souhait d'un monde sans guerre nucléaire. Cela vient de l’histoire de la petite Sadako, victime de la guerre, qui selon une ancienne tradition Japonaise, voulait plier un millier de grues pour voir son souhait exaucé. Malheureusement, la petite fille est morte à la suite d'une leucémie induite par les radiations, avant d'avoir pu terminer de faire toutes ses grues de papier. Le moment fut empli d'émotion car nous sommes tombés sur la période des sorties scolaires, et énormément d'écoliers étaient sur place ce jour là. Plusieurs classes se sont présentées devant le monument pour chanter en cœur. C'était très beau.

Dôme de Genbaku
Cénotaphe - Hiroshima
Cénotaphe - Hiroshima
Monument de la Paix des Enfants - Hiroshima

Le musée étant lui aussi rempli d'enfants avec ces voyages de classe, nous décidons de passer outre et nous mettons alors à la recherche d'un restaurant car nous n’avons pas encore mangé. Non loin dans les rues animés, nous nous arrêtons manger un délicieux oyakodon dans un petit restaurant bondé, avant de reprendre nos visites. Nous allons cette fois au Chateau d'Hiroshima. Comme la plupart des vieux bâtiment au Japon, celui-ci n'est pas d'origine et à été reconstruit en 1958. Le château reconstruit comporte uniquement la tour principale, qui est faite principalement de béton armé, et pas de bois comme à l'époque. A l'intérieur se trouve un musé proposant des objets anciens, dont de très belles armures de Samurais et de très belles lames. En haut, vous pouvez profiter d'un joli point de vue sur le parc du château et la ville alentours. J'en profite pour ajouter un tampon à ma collection puis nous redescendons en direction de la ville et des rues commerçantes. 
Nous avions trouvé sur internet un bar à saké qui nous intéressait, mais on nous fait comprendre gentiment que nous ne sommes pas les bienvenus et on nous met dehors. C’est la première fois que cela nous arrive au Japon! Apparemment, on aime pas les gaijins ici... Dépités, nous repartons et trouvons sur notre chemin, un petit bar sympathique servant différentes bières. C'est ici que nous mangerons parmi les meilleurs edamames que nous avons goûtés, chauds et revenus dans des épices. Un délice! 
Enfin, après ce petit apéro et un petit tour dans les magasins, nous revenons à proximité de l’hôtel, pour tester un restaurant que j'avais repéré. Celui-ci à la réputation de servir d'excellents Okonomiyaki, à la sauce Hiroshima. Et en effet, nous ne serons pas déçus. Outre le fait qu'il soient délicieux, l'ambiance est chaleureuse et vivante, c'est très agréable. Vous pouvez même y acheter la sauce à Okonomiyaki de la maison! Si vous passez par Hiroshima, n'hésitez pas à aller à Nagata-Ya
Le ventre plein, nous repartons à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil, en nous endormants devant les pubs Japonaises s’exclamant au son de notre petite télévision! 
Hiroshima est une ville incroyable, que j’espère pouvoir mieux visiter à l'avenir. C'est stupéfiant d'y être et de se dire qu'il n'y a pas si longtemps, la ville était rasée. Quand on la voit aujourd'hui, si vivante! J'ai aussi apprécié de pouvoir trouver pas mal de boutiques qui vendent des produits locaux, comme du thé vert, du saké et une ribambelle de trucs à base de citron. Les rues commerçantes sont à faire! 

Oyakodon
Chateau d'Hiroshima
Chateau d'HiroshimaChateau d'HiroshimaChateau d'HiroshimaHiroshimaNagata-Ya - Hiroshima
Okonomiyaki Nagata-Ya - Hiroshima

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver chaque journée du voyage en vidéo sur Youtube! 

2 commentaires:

  1. Il toujours étonnant de voir à quelle vitesse la vie a su reprendre le dessus sur la destruction qu'ont subi cette ville et ses habitants... C'est un beau récit, très agréable, j'espère avoir l'occasion de m'y rendre prochainement

    RépondreSupprimer
  2. Hiroshima ne m'avais pas laissé bonne impression mais j'avoue que le château me fait vraiment craquer !

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...