Accéder au contenu principal

3 Jolies petites randos à faire en Bourgogne

Aujourd'hui, je vous emmène chez moi, en Bourgogne, et plus précisément en Côte-d'Or. J'essaie depuis quelques année d'être touriste de ma propre région, et bien oui souvent on voyage au bout du monde mais on ne connait même pas les alentours de chez-soi! Voilà pourquoi j'ai envie de vous parler dans cet article de 3 jolies balade à faire si vous venez un jour dans le coin! 

Nous allons pour cette fois, rester non loin de Dijon capitale de notre belle région! D'abord direction Velars-sur-Ouche à quelques kilomètres de là. Ce petit village pittoresque est apprécié pour les petites balades du dimanche, les promeneurs se faisant un plaisir de crapahuter sur la Montagne d'Étang. On trouve en haut de cette haute colline une chapelle surmontée d'une statue de Vierge à l’Enfant qui domine tout la vallée. On la voit de loin car elle est très grande et recouverte d'or. Mais c'est surtout une endroit remarquable pour le panorama qu'il offre sur la vallée. Une petite zone à été défrichée pour permettre aux parapentes de décoller, la vue est ainsi dégagé sur la plaine. 

Montagne d'Etang - Velars-sur-Ouche

Ensuite, nous partons encore quelques kilomètres plus loin, à Mâlain. Ce charmant petit village est aujourd’hui bien connu car chaque s'y déroule La Fête des Sorcières", mais en dehors de ce week-end spécial, il a la chance de se trouver au pied d'un joli château. Après un petit tour dans les bois et après avoir pris le temps de visiter ce charmant village aux maisons parfois étonnantes, vous pouvez prendre le chemin du chateau. La montée en haut de la colline se fait facilement. En haut vous pouvez aller visiter le château dont l'entrée est payante, sinon, vous pouvez simplment en faire le tour pour aller profiter de la vue sur la vallée!

Château de Mâlain
MâlainChâteau de Mâlain
Château de MâlainChâteau de Mâlain


Enfin, comme nous sommes en Bourgogne, pays de vin, je vous propose une dernière petite balade dans les vignes! Direction Vougeot! La aussi, vous pouvez prendre le temps de visiter le village, où coule la La Vouge, avant de prendre la direction du Château du Clos Vougeot. Le bâtiment est visitable, l'entrée est payante, vous pouvez néanmoins rentrer sous le porche pour admirer la cour intérieur et les nombreuses bouteilles de célèbres vins de Bourgogne. Vous trouverez également une jolie petite boutique de souvenirs. 
Ensuite, c'est une jolie balade dans les vignes qui commence. Le chemin se trace sur la route entre les rangs, en passant par Chambolle-Mussigny (Où vous pourrez admirer le superbe Tilleul de Sully, planté sous le règne d'Henri IV!) et Morey-Saint-Denis avant de remonter dans les chaumes. Attention, s'il fait très chaud, il y a peu d'ombre.

Commentaires

  1. J'ai grandi en Bourgogne (à Dijon d'ailleurs !) avant de partir en Alsace. J'ai visité cette nouvelle région, je souhaitais la découvrir, la photographier etc et finalement je me suis rendue compte que j'étais passée à côté de ma propre région. Maintenant, à chaque fois que je rentre, je vois encore plus la beauté de ces lieux qui ont bercé mon enfance (et pas que !) D'ailleurs, cet été, je prendrais un peu le temps de la parcourir à nouveau ! Alors merci pour ce bel article qui m'a rappelé plein de jolies choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie! En effet, c'est souvent lorsque l'on voyage ailleurs qu'on se rend compte de la beauté de son chez-soi! La Bourgogne est magnifique et je ne m'en lasse pas! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Jeter une bouteille à la mer...