... profiter d'un noël en Bourgogne!

Ça y est, nous y sommes, la semaine prochaine, c’est Noël...
Le froid est là, l'habituel brouillard Dijonnais s'accroche sur les toits et envahie les rues, accompagné d'une multitude de gouttes givrées se déposants sur le bord des feuilles brunies, les habillant de bijoux blancs. 
Pas de doute, c'est le froid hivernal qui est déjà là, et bien installé.
Mais Noël a aussi cette chaleur. Celle d'un bon vin chaud siroté au bord des chalets alignés le long de la patinoire, celle des illuminations dont les étoiles tremblotantes filtres à travers la brume, baignant les pavés des rues d'un jaune de miel. Blousons et bonnets s'alignent devant les vitrines parées pour l'occasion de ce que l'on fait de plus beau...
Noël en Bourgogne, c'est sans aucun doute un moment merveilleux.


Illuminations DijonNoël DijonNoël Dijon - Sapin Magique

On se passe de neige, elle est bien rare ces dernières années! On se met toute de même dans l'ambiance grâce aux températures qui nous rappellent la saison, et grâce à toutes les splendeurs que l'on peut trouver dans notre belle région pour l'occasion!
Amis Dijonnais et autres, j'ai concocté pour vous une liste des plus belles choses que j'ai vu à mettre sous le sapin et surtout sur la table, pour cette fin d'année.

Noël Dijon - Place Wilson

Après un petit détour Place Wilson pour admirer le beau sapin qui à pris place sur la fontaine, je vous invite à prendre la direction du centre ville, en passant Place de Cordeliers puis rue Charrue, où une halte s'impose devant la belle vitrine de la Chocolatière de Roger. Comme à son habitude, la maison vous sert une multitude de délices chocolatés auxquels il est difficile de résister. Pour les plus gourmand, j'ai mis dans ma liste ce superbe pot XXL de pâte à tartiner maison! 

Dijon - Pâte à tartiner La Chocolatière de Roger

Un vrai pain au chocolat plus tard, continuons notre route sur les pavés pour remonter un peu plus haut, rue Piron, ou nous avons obligation de faire arrêt à la boutique de la Chocolaterie de Bourgogne. Dans ce petit paradis, vous ne trouverez pas QUE du chocolat mais aussi tout un tas de spécialités de la région. Et comment ne pas craquer devant tant de merveilles qui s'étalent devant nos yeux!
Du chocolat, en veux tu en voilà! En boites, en paniers, à la pesée... il y en à pour tous les goûts. Je vous ai fait un sélection de ceux qui m'ont le plus tentés...

Tout d'abord, les incontournables escargots en chocolat au lait! Rien de plus bourguignon qu'un escargot, et la chose est d'autant plus sublimée qu'ils sont présentés dans une jolie boite en forme de maison aux tuiles vernissées.

Dijon - Chocolaterie de Bourgogne, escargots en chocolat

Dans le même esprits, ces petit chocolats au joli packaging rappelant les toits Bourguignons. C'est simple et coloré, et surtout c'est incroyablement bon!

Dijon - Chocolaterie de Bourgogne

Ces jolies tablettes, présentées dans leur boite en aluminium. Sobre, classe et délicieux! 
Champagne, Orange, cerise... avec plusieurs parfums au choix, vous trouverez forcément votre bonheur.

Dijon - Chocolaterie de Bourgogne, tablettes de chocolat

Et pourquoi pas cette jolie petite bouteille de crème de cassis de Dijon, signée Gabriel Boudier?! En forme de cloche, c'est beau et original. Je valide! 

Dijon - Crème de cassis Gabriel Boudier

Résistons à l'attrait des délicieux pains d'épice de la maison Toussaint pour nous tourner vers l'étalage de la Reine de Dijon. Oui je vous parle bien d'elle: la moutarde! 
Bio, aux noix, au pain d'épice, au Mojito...Là aussi, vous avez un choix si large qu'il faut bien une heure pour choisir! Je jette mon dévolue sur une moutarde de saison, où du moins, parée pour les fêtes: La Moutarde aux brisures de truffes! 
Parce que la truffe est aussi une spécialité en Bourgogne! Vous pouvez d’ailleurs trouver une très jolie boutique de la truffe rue Chaudronnerie. N’ayez pas peur d'entrer! Pour un beau repas, ou même pour un cadeau, il y a là bas de quoi satisfaire tous les portes monnaies! ;)

Dijon - Reine de Dijon, Moutarde à la truffe

Repassons à présent l'écharpe autour du cou, pour rejoindre une autre partie du centre ville. La Tour Philippe le Bon, illuminées dune belle couleur cassis et couronnées d'or, surplombe la deuxième partie du marché de Noël installée sur la grande place devant la Mairie.

Dijon à Noël - La tour Philippe le Bon
Dijon - Boutique Edmond Fallot, Moutarde de Dijon
 
Mais nous nous dirigeons de l'autre côté, vers notre amie la chouette. Un petit bonjour de la main gauche et nous nous arrêtons quelques pas plus loin, à la boutique Edmond Fallot
Comme toujours, on trouve ici une multitude de moutardes toutes plus délicieuses les unes que les autres. A l'estragon, au yuzu, au safran, au miel, au cassis... mais je suis venue ici pour une édition un peu particulière: Une moutarde au pommard et... à l'or 23 carats.
Et oui, regardez moi cette petite merveille! De la belle couleur du vin et pailletée d'or... un vrai bijou! 
J'en ai déjà mis un pot sous le sapin!

Dijon - Moutarde Edmond Fallot, Pommard et or 23 carats

Dernière petite halte, en dehors de Dijon à présent. Je vous emmène à la Brasserie des Trois Fontaines à Bretennière. Et bien oui, en Bourgogne, nous n'avons pas que du vin! 
La Mandubienne est une bière très connue par chez-nous, et je peux vous assurez qu'elle sait convaincre même les plus exigeants. Mais je n'ai pas fait ma sélection que sur la boisson, car on trouve aussi dans leur boutique de délicieux confits, et j'ai choisi pour moi le confit d’échalote à la bière. Comment vous décrire ça? Une tuerie? A manger avec un pain d'épice, un cake aux fruits ou bien encore avec une terrine... j'en salive!

Dijon - Bière Mandubienne, confit d'échalote à la bière

Si vous hésitez toujours, j'ai encore une multitude de petites choses succulentes à vous proposer!
En plus d'un bon vin de Bourgogne, une bonne moutarde avec votre viande rouge, une sauce au cassis sur une bonne volaille de Bresse, de l'époisse sur un délicieux pain d’épice aux noix avant le dessert...
Et vous mes amis, avez vous des spécialités de votre ville ou de votre région à me conseiller pour de belles fêtes de fin d'années?!

Share:

0 commentaires

Jeter une bouteille à la mer...