... en week-end à Paris ★ Jour 2


Dimanche, nouvelle journée! Venteuse! Il fait assez froid, mais par chance, il ne pleut pas et c'est déjà bien. Nous commençons donc nos petites aventures par le passage presque obligatoire par le métro. Aujourd'hui, direction Montmartre pour la première étape de cette petite journée.

Starbucks, le Sacré-Coeur et le Moulin Rouge

A la station d'arrivée, nous sortons et prenons la direction de la Place du Tertre et sautons directement dans le Starbucks pour commander deux grand Macchiato et quelques pâtisseries. Le café bien chaud nous réconforte avant de retourner affronter le vent froid et les hordes de touristes qui affluent déjà en cette heure pourtant bien matinale.  
J'aime beaucoup les rues de Montmartre, où il y a moins de voitures et des bâtiments plein de charmes. C'est sans aucun doute le lieu que je préfère à Paris. Nous nous approchons donc du Sacré Coeur, en sillonnant ces ruelles atypiques qui l'entoure pour déboucher sur cet édifice magnifique.
 
Nous nous faufilons jusqu'à l'avant en slalommant entre les touristes pausant pour leurs selfies pour essayer de profiter de la vue. L'entrée pour visiter l'intérieur est gratuite, mais tellement remplie par les touristes que c'est impossible d'en profiter. Néanmoins, moyennant 6€, vous pouvez accéder à la coupole et à son superbe point de vue à 360° sur Paris. 
Attention, si vous avez le vertige, si vous êtes claustrophobe ou si vous n'êtes pas en très bonne forme physiquement, cette ascension n'est pas pour vous. Il y a énormément de marches à monter, dans des escaliers très étriqués et sans fenêtre. Tout en haut, la vue depuis la coupole est très impressionnante et offre un panorama à couper le souffle. Pour moi qui ai le vertige, ce n'était pas très rassurants, surtout avec les grosses bourrasques de vent qu'il y avait ce jour là, néanmoins, je n'ai pas été déçue du point de vue! 
Je redescends avec les jambes flageolante et nous nous remettons en chemin, pour rejoindre Le Moulin Rouge. Nous profitons de jolies petites ruelles animées jusqu'au célèbre bâtiments devant lequel nous retrouvons l'habituel amas de "selfisheurs". Évidemment, il n'a pas grand intérêt si on ne peut pas y rentrer pour profiter du show, mais un petit détour devant cette emblème s'imposait tout de même. J'en profite également pour déposer une petite carte postale à destination de mes Grands Parents dans une boite aux lettres. Je sais qu'elle n'arrivera chez eux qu'en fin de semaine et que nous serons déjà rentré, mais pour eux qui ne connaissent pas Internet, c'est l'occasion d'avoir des petites nouvelles.


Montmartre
MontmartreStarbucks CoffeeStarbucks Coffee
Le sacré coeurLe sacré coeur
Vue depuis Le Sacré Coeur
Vue depuis Le Sacré Coeur

Vue depuis Le Sacré Coeur
Vue depuis Le Sacré Coeur
Montmartre
Le Moulin Rouge

 

Notre Dame de Paris, rangement du studio et retour au bus...

L'heure étant bien avancée, nous décidons de manger tout de suite pour repartir de bonne heure pour Notre Dame de Paris, la prochaine étape. Nous décidons de nous installer dans une petite brasserie pas très loin du moulin Rouge. Si la qualité du service est irréprochable, les plats sont très moyens et je me reprend à fulminer contre ceux qui entachent la qualité de la cuisine Française :p. Après avoir supporté une "musicienne" de rue qui a squatter notre terrasse un moment et après avoir laissé un petit pourboire au serveur, on décolle pour attraper le prochain métro.
Quelques minutes suffisent à nous amener à destination et c'est sous le soleil que l'on commence en visitant le marché aux fleurs juste à côté de la sortie du métro, Place Louis Lépine.
C'est tout petit, mais absolument charmant avec toutes ces fleurs colorées qui illuminent l'espace gris et bétonné alentour. Après cette courte déambulation , nous suivons les passants qui se pressent tous en direction de Notre Dame.
Arrivé au bout de la rue, nous la voyons enfin, cette magnifique Cathédrale à l'architecture spectaculaire. 

Pourtant, l'admiration est de courte duré, car à la vue de la file, nous comprenons que nous ne pourrons pas voir l'intérieur... 
Nous nous résignons et profitons des alentours pour profiter du beau temps, avant de prendre le chemin du retour pour aller ranger nos affaires et nettoyer le studio. Nous devons reprendre le bus à 17h et pas question d'être en retard!!
Les valises sont vites faites et nous soignons nos courbatures quelques minutes sur le canapé avant de partir. La pluie est finalement arrivée, juste à notre sortie de l'appartement et nous marchons rapidement sous les gouttes jusqu'à la gare. 
Notre bus est prêt et nous embarquons directement. Je reprends la même place qu'à l'aller, au moins je suis certaine qu'elle est à peu près confortable :)
Nous voilà reparti pour un trajet, mais cette fois, retour à Dijon pour retrouver notre petite maison!

Place Louis Lépine
Place Louis Lépine
Notre Dame de Paris
Megabus


Paris, le Bilan.

Ah, Paris... c'est pour moi une ville tellement contradictoire! 
On peut sans conteste s'extasier devant la splendeur de ses vieux bâtiments et ses superbes musées, mais la visite à tôt fait d'être entravée par des files d'attentes abominables ou bien des masses de voitures étouffantes.
Je suis toujours choquée de voir comme Paris est sale. Cela me révolte au plus haut point de voir tous ces déchets trainer partout. Même les poubelles s'éventre sur les trottoirs... Cela me fait vraiment honte de proposer une capitale aussi dégueulasse, excusez moi le mot, aux touristes.
Paris c'est sensé être la mode, la classe, les amoureux...! La c'est plutôt les vendeurs à la sauvette, les déchets, la pollution... :(
Je ne critique pas pour critiquer, je critique parce que Paris est belle et ne devrait pas être aussi saccagée, c'est tellement dommage de voir ça!
J’espère que ce GROS point noir sera corrigé à l'avenir, parce que Paris mérite vraiment qu'on prenne soin d'elle! :)

PARIS, JOUR 1

Share:

0 commentaires

Jeter une bouteille à la mer...