... à Tolmin, en Slovénie.

Encore une très belle aventure cette année en Slovénie! Nous sommes retourné à Tolmin, à l'occasion du Metaldays, et que dire à part que je ne me lasse pas de ce pays absolument magnifique. Tolmin est comme une seconde maison, on s'y sent si bien! Un vrais petit paradis! 
"Tolmin, qui a donné son nom également à la région entière, est la plus grande ville de la Vallée supérieure de la Soča et aussi le centre économique, culturel et administratif de la vallée. Elle surplombe la confluence de la Soča et de la Tolminka (deux des plus belles rivières d'europe), sur une terrasse ensoleillée située juste à côté des vallées de montagnes abruptes, ce qui lui vaut des hivers doux et des étés agréables puisqu’elle se trouve à une distance raisonnable de la mer." Source www.slovenia.info  Et on peut dire sans aucun doute que la semaine à été ensoleillée! 40° tous les jours! Heureusement que l'on pouvait se rafraichir dans la Soča et ses eaux fraiches oscillant entre 10 et 15°. Mais les rivières aussi ont subi la chaleur et le niveau était très bas cette année et la belle couleur émeraude de l'eau s'était bien estompée. Les eaux étaient beaucoup plus chaudes et de grandes plages de galets blancs ont néanmoins pu faire le bonheur des baigneurs!

Nous avions prévu pour l'occasion, trois randonnées principales.
La première , la plus facile, à consisté à monter jusqu'au fort de Tolmin, Kozlov Rob, qui domine la ville et offre un très beau point de vue sur la vallée. Nous y allons au moins une fois à chacune de nos visites mais ne l'avions encore jamais fait de nuit. Ce fut une très bonne expérience, nous avons pu observer beaucoup d’animaux, et surtout, profiter de la très belle vue de nuit sur la vallée et toutes ses petites lumières scintillantes. 

Pour la seconde, nous sommes retourné dans les gorges de Tolmin, afin de profiter de la fraicheur du lieu et de la beauté des eaux sauvages de la Tolminka et de la Zadlaščica. (Pour plus d'informations sur les Gorges de Tolmin, je vous invite à consulter cet article.) Mais nous avions surtout prévu de pousser la marche un peu plus loin, jusqu'au Letni vrt pr' jakču, un petit restaurant en haut des gorges où nous n'étions pas encore allée.  La chaleur étouffante et le chemin raide nous ont asséchés et nous étions heureux de trouver un endroit pour nous désaltérer et où nous asseoir à l'ombre. 
Ce fut l'occasion pour les affamés de manger local en dégustant une Frika (un mélange de pomme de terre, de fromage et d’œuf), ou une planche de fromage et de charcuterie du coin.  Je vous conseille vraiment l'endroit qui est très sympathique et offre une très belle vue sur la vallée et les sommets depuis la petite terrasse en bois. 

La troisième et dernière randonnée, nous l'avons fait à deux, les deux seuls motivés! 
Nous avons marché depuis Tolmin jusqu'à l’église de Javorca. Le chemin fut rude, non pas à cause du chemin de montage car la route était relativement plate et bien aménagée, mais plus par le nombre de kilomètres à parcourir. Nous avons marché longtemps à l'ombre les bois sur la montagne, le son de la Tolminka montant depuis le fond des ravins pour nous tenir compagnie, et avons finalement débouché dans les "alpages", au soleil entre les montagnes, au pied de sommets rocheux et gris. 
Nous sommes parti de bonne heure, et même malgré l'heure matinale, le soleil était déjà étouffant. Les papillons sont aussi nombreux que la multitude de fleur tout autour de nous, et le bruit d'une cloche tintant parfois nous indique que quelques vaches sont en pâture non loin. 
Les 20 dernières minutes avant d'apercevoir l'église sont les pires, car le chemin est très raide et a mis mes petites jambes à l'épreuve! Mais enfin, au bout de ces derniers efforts, la voilà qui se dresse en haut de ses marches. "L’Église de la Paix de Javorca se situe sur un bord rocheux avec vue, au-dessus de la vallée de Tolminka et de la montagne Polog. Elle est la seule église de l’armée austro-hongroise qui se trouvait sur le front de la Soča à avoir été préservée jusqu’à ce jour. Elle fut construite en huit mois, sur une base rocheuse située au-dessus de l'escalier cérémonieux d’accès." Source www.slovenia.info L'intérieur est tout aussi beau que l'extérieur. Sur les murs, des panneaux en bois construits à partir des caisses à munitions, sont marqués des noms de plus de 2800 soldats de l’armée austro-hongroise tués.
L’édifice fut bâti par les soldats en mémoire de leurs compagnons tombés à la guerre.
Le reste des murs est peint, majoritairement en bleu et blanc, dans des formes géométriques. Deux anges guident les visiteurs vers l'autel. Sur les murs extérieurs, on peut retrouver des blasons de différentes régions. 
Sur la route de Tolmin à l’Église de Javorca, vous pourrez trouver une petite source d'eau naturelle et potable. On dit que c'est une source curative et très bonne pour la santé, n'hésitez donc pas à aller en boire une petite gorgée! ;)


Vue sur TolminRoad for the Soča river
Vallée des gorges de Tolmin
letni vrt pr' jakču restaurant
letni vrt pr' jakču restaurant
Lasko beer
medvedova glava
Tolminka river
Les gorges de Tolmin
Les gorges de Tolmin
SloveniaTolmin by night
Tolmin by night

Brunes des alpes
Source de Javorca
Javorca church
Eglise de Javorca
Eglise de Javorca
Javorca church
Javorca church
Eglise de Javorca
Tolmin
Slovenian / Italian mountains  
Petit Quizz:
Cette photo à été prise en Allemagne, non loin de la frontière Française, savez vous où se trouve cette statue exactement et quelle est son histoire?  Réponse dans 10 jours!
EDIT: Cette statue représentant un cerf se trouve en Forêt Noire en Allemagne. La légende veux qu'un cerf pourchassé est sauté de la falaise en un bond si gigantesque qu'il aurait réussit à traverser le ravin et atterri sur la falaise d'en face sans égratignure et pour finalement échapper aux chasseurs. La statue du Saut du cerf est visible depuis la route B31 en levant les yeux!

Statue à la frontière franco-allemande.


Share:

2 commentaires

  1. Cela donne envie, c'est joli :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui me rappelle notre voyage d'un mois en Slovénie: https://pasquedescollants.wordpress.com/2015/08/17/voyage-en-slovenie-1/

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...