... à Metabief dans le Haut-Doubs

Envie de nature, de montagne, de sport et de bonnes choses a boire et manger? Alors direction la Franche-Comté pour séjourner à Metabief(prononcé [me.ta.bje ])


Nous avons passé deux jours dans cette jolie petite station avec un programme visite et rando.
Pour l'occasion, nous avons logé dans un joli petit pagotin dans le village, a deux pas des pistes. Même sans neige, l'endroit est très beau et très emprunté puisque durant l'été, les skieurs sont remplacés par les cyclistes venant tester les performances de leurs VTT sur des chemins extrêmes, et par de nombreux randonneurs venant profiter de la beauté du paysage. Puisque le temps n'est pas au beau fixe, nous décidons de mettre de côté la grande rando que nous avions prévu pour nous concentrer sur un plus petit parcours. 
Nous empruntons en premier lieu le télésiège pour nous hisser a 1400m de hauteur, avec une belle arrivée au sommet dans les nuages. Si le brouillard ne laisse rien percevoir, on peut vite deviner au son des nombreuses cloches qui tintent que des vaches sont en pâture non loin. Nous descendons l'autre côté de la montagne pour contempler les jolies eaux turquoises d'un petit lac artificiel. Son emplacement en fait sans aucun doute un endroit parfait pour profiter d'une bonne partie de pêche à la truite.
Après avoir traversé les pâturages ou nous rencontrons les vaches occupées à ruminer, nous débouchons sur les falaises et la vue qui s'offre a nous est superbe. Les plaines s'étendent à perte de vue, entourée de chaque côté par de hauts sommets s'estompant dans l'horizon. La hauteur est impressionnante, et mortelle au vue des nombreuses plaques et croix disséminées tout au long du chemin. Sur le retour, les nuages nous rattrapent et nous engloutissent dans leurs brumes filantes et nous donne l'impression de marcher sur la route d'Avallon.
Nous retrouverons finalement la chaleur de notre pagotin avant de prendre la voiture pour rejoindre la petite ville de Pontarlier ou nous avons prévu de visiter sa célèbre distillerie. J'ai énormément apprécié cette visite, car même si le lieu est petit et la visite assez courte, il y a tellement de belles et bonnes choses qu'on y passerait des heures. Nous avons été extrêmement bien accueillis et avons eu droit à une très belle dégustation. Coups de cœur pour les délicieuses absinthes, le sapon et la sublime petite liqueur au miel. Avec tant de délices autour de nous, mon chéri ne pouvait assurément pas repartir les mains vides! On passe la porte les bras chargés et le portefeuille plus léger!
Nous terminons la journée a l'Etoile desNeiges, un hôtel restaurant proposant des menus composés à partir des ingrédients locaux. Même en plein été, nous  ne résistons pas a une bonne fondue au comté!
Le comté de la veille nous ayant mis en appétit, nous faisons le lendemain une petite halte a la fromagerie. La boutique est superbe et propose de nombreux produits locaux, tellement que je sens déjà ma carte bleue fondre dans ma poche. La fromagerie propose la 'boite à lait', un très bon coffret dégustation/découverte réunissant divers fromages typiques que je vous conseille. Les achats faits, nous repartons a pieds pour une jolie petite rando entre forêt et pâturage. Le soleil est bien au rendez-vous cette fois et on apprécie la fraicheur des arbres et des sous-bois.
Après un petit piquenique en compagnie des écureuils et des guêpes, nous nous rendons aux Hôpitaux Neuf, pour prendre nos tickets pour un petit tour a bords du Coni'fer. Le Coni'fer, c'est un charmant petit train à vapeur faisant chemin sur une section de 8 km de l'ancienne ligne à voie normale de Pontarlier à Vallorbe. Le paysage défile, le tchoutchou du train résonne dans la vallée... Un véritable petit bonheur si on arrive a faire abstraction de la horde d'enfant qui a rempli le train.
A mi-chemin, tout le monde descend sur une petite gare improvisé dans les bois. Des forgerons et un orpailleur anime l'endroit le temps que le train fasse ses manœuvres en prévision du retour. Nous assistons également à l'allumage de la meule à charbon à la méthode d'autrefois.
Dernier petit tour a bords avant d'arriver a bon port. Une petite photo et il est déjà l'heure pour nous de rentrer, avec pleins de bon souvenirs et le coffre de la voiture bien chargé.


Adresses utiles:
Station de Metabief:  www.station-metabief.com
Distillerie Armand Guy:  www.pontarlier-anis.com
Fromagerie du Mont-d'Or: www.fromageriedumontdor.com
Le Coni'fer: www.coni-fer.org

Metabief - falaises
Metabief - télésièges
Metabief - lac
Metabief
Metabief pêche à la truite Chardons
Metabief - falaises
Metabief - falaises
Metabief - falaises
Metabief - falaises
Metabief - falaises
Metabief - falaises
Metabief
Metabief
Metabief
Pontarlier - distillerie
Pontarlier - distillerie
Pontarlier - distillerie
Pontarlier - Vert Sapin
Metabief - charcuterie
Metabief - Terrines
Metabief - Fromagerie Mont-d'or
Metabief - Fromagerie Mont-d'or
Metabief - Fromagerie Mont-d'or
Metabief - Fromagerie Mont-d'or
Metabief - Fromagerie Mont-d'or
Metabief - Fromagerie Mont-d'or
Metabief - Fromagerie Mont-d'or
Metabief
Hopitaux Neufs - Coni'fer
Hopitaux Neufs - Coni'fer
Hopitaux Neufs - Coni'fer
Hopitaux Neufs - Coni'fer
Meule à charbon - Coni'fer
Coni'fer
Metabief

Share:

1 commentaires

  1. Je suis née dans le Doubs, à Pontarlier, ces paysages, je ne m'en lasserais jamais! Même si je ne pourrais plus quitter Dijon, j'ai toujours autant de plaisir à retourner là bas :)
    Tes photos sont très belles!

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...