... créer une carte de voyage personnalisée avec Google Maps.

Si, comme moi, vous aimez être bien organisé avant de partir en voyage, ce tutoriel est pour vous!
Je vais vous montrer comment préparer grâce à Google Maps, une carte de voyage interactive très pratique comme celle-ci: carte interactive, qui vous servira aussi bien pour vous organiser avant le voyage et vous organiser sur place, que pour utiliser sur votre site web ou votre blog.

Ne vous effrayez pas de la longueur du tutoriel, il parait long car j'ai vraiment détaillé point par point la marche à suivre afin que même les plus "nuls" en informatique puissent y arriver!
Tutoriel valable au  25/08/2015, les logiciels et applications sont susceptibles d'évoluer.

Créer une carte personnalisée avec Google Maps:

Tout d’abord, vous devez posséder un compte Google. Vous en possédez un si vous avez par exemple une boite mail sur Gmail (ex : monnom@gmail.com). Si vous n’en possédez pas encore, et bien c’est l’occasion de créer un compte! Parce qu'en plus de pouvoir utiliser des cartes personnalisées sur Google Maps, les comptes Google permettent d’utiliser un tas d’outils très pratiques comme Google Drive, pour stocker et partager des documents en toute sécurité ou Gmail qui permet de sauvegarder tous vos contacts téléphoniques si vous le souhaitez, etc, etc.
Bref, je vous invite donc à vous enregistrer si ce n’est pas encore fait: Créer votre compte Google.

Une fois connecté à votre compte Google, rendez-vous sur Google Maps.
En haut à gauche de l’écran se trouve la barre de recherche dans laquelle se trouve l'icône pour ouvrir le menu (les trois petites barres grises), cliquez sur celui-ci.
Dans le menu qui vient de s’ouvrir cliquez sur “Mes Cartes” ou “My maps” si votre navigateur est en anglais.

carte personnalisée Google Maps

Mes cartes Google Maps

Un nouveau menu va s’ouvrir où vous pouvez voir la liste de toutes les cartes que vous avez déjà créé ou bien en créer une nouvelle. Pour cela cliquez sur l'icône “Créer” (petit crayon bleu) en dessous de la barre de recherche à droite.

Carte Voyage Google Maps

Une nouvelle page s’ouvre. C’est ici que vous allez préparer votre carte.
Commencez par donner un nom à votre carte. Pour cela, cliquez sur “Carte sans titre”. Je vais, pour vous faire un exemple, préparer une carte pour mon futur voyage au Japon, je vais donc nommer ma carte “Japan”.

changer nom carte Google Maps

Nous allons ensuite préparer les calques qui serviront à classer vos différentes adresses ou lieux de visite. Je vais par exemple visiter deux villes, Tokyo et Kyoto, je vais donc créer un calque pour Tokyo et un pour Kyoto. Pour cela, cliquez sur “Ajouter un calque” puis renommez les en cliquant sur “calque sans titre”.

Calques Google Maps

Sélectionnez ensuite le calque sur lequel vous allez travailler en cliquant dessus. Je veux insérer des adresses sur Tokyo, je sélectionne donc mon calque “Tokyo”.

Changer nom calques Google Maps

Nous allons maintenant ajouter des adresses, pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de taper l'adresse ou le nom du lieu voulu dans la barre de recherche. Je vais taper “Senso Ji”, un temple à Tokyo, puis je clique sur la loupe à droite ou j’appuie sur entrée pour lancer la recherche.

recherche carte Google Maps

Et hop! La carte vous indique à l’aide d’un petit marqueur vers l’endroit souhaité!
Si l’adresse n’est pas précise, plusieurs lieux seront indiqués sur la carte, attention alors à choisir le bon marqueur.

repère Google Maps

Pour l’ajouter à votre carte, cliquez sur le marqueur vert, une petite fenêtre blanche apparaît, cliquez en bas de la fenêtre sur “ajouter à la carte”.

Indicateur Google Maps

Le marqueur devient rouge et est enregistré dans votre calque.

Modification carte Google Maps

Nous allons maintenant détailler ce lieu de visite. Je clique donc à nouveau sur le marqueur et celui-ci m’affiche à nouveau la fenêtre blanche. Cliquez alors sur le petit crayon en bas à droite de la fenêtre.

Editer carte Google Maps

Il vous est à présent possible de modifier le titre et la description du lieu. Personnellement, j’aime ajouter des infos pratiques comme les horaires d’ouverture ou le prix de la visite. 

Editeur Google Maps

Il est même possible d’ajouter des photos, il suffit de cliquer sur l'icône en forme d’appareil photo en bas à droite de la petite fenêtre blanche.

Photo Google Maps

Une autre fenêtre s’ouvre. Dans celle-ci vous pouvez taper le nom du lieu (Ici je tape “Senso Ji”) dans la barre de recherche pour chercher des photos sur Internet. Cliquez ensuite sur la photo qui vous intéresse puis sur “sélectionner” en bas à gauche de la fenêtre. Vous pouvez sélectionner plusieurs photos.
Vous pouvez également importer une photo depuis vos albums ou bien directement en insérant l’URL par exemple.

Photo Google Maps

Tadaaam! Et voilà, une jolie photo pour illustrer tout ça!
Maintenant n’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer” en bas de la fenêtre blanche.

map perso Google Maps

Poussons à présent le perfectionnisme encore plus loin! En effet, si ce petit indicateur rouge ne vous plaît pas ou si vous avez envie de vous y retrouver en un coup d’œil, il est possible de changer les marqueurs.
Je reviens vers mon calque et me positionne au dessus de mon lieu enregistré, un petit icône en forme de pot de peinture apparaît alors. Cliquez dessus.

Icones Google Maps

Une petite fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous pouvez choisir la couleur de votre marqueur, sa forme ou bien encore le remplacer par un joli petit dessin en cliquant sur “plus d’icônes”.

Modifier icones Google Maps

Je choisis pour indiquer les temples un joli petit Torii violet (porte Japonaise). Et voilà, OUST le vilain petit marqueur rouge, maintenant c’est un joli petit Torii violet qui le remplace!
Avoir différents marqueurs pour les restaurants, les musées, les temples, etc peut être très pratique pour s’y retrouver un un clin d’œil sur votre carte!

Voyage Google Maps

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour chaque lieu de visite! Votre carte est sauvegardée automatiquement. Attention, toute suppression sur la carte est donc définitive!

Marqueur personnalisé Google Maps

Si vous le souhaitez, il vous est aussi possible de tracer des lignes, de mesurer les distances ou encore de planifier des itinéraires. Pour cela, cliquez sur les icônes sous la barre de recherche.

Mesure Google Maps

Vous pouvez à tout moment consulter votre carte directement via son adresse web (ex: https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zU-PPWHhg-7w.kt8CeZQFaKS8&usp=sharing ) ou bien en vous rendant sur Google Map. Dans la barre de recherche cliquez sur l’icône de menu (les trois petites barres grises).
Dans le menu qui vient de s’ouvrir cliquez sur “Mes Cartes” ou “My maps” si votre navigateur est en anglais. 

Menu Google Maps

Cartes Google Maps

Vous pourrez voir la liste de toutes vos cartes, cliquez sur celle que vous désirez pour la voir, si vous souhaitez la modifier, cliquez sur "ouvrir la carte d'origine", vous pourrez alors continuer à travailler sur votre carte.


Google Maps

Modifier carte Google Maps

 

Partager votre carte Google ou l'intégrer sur votre site web ou votre blog:

Si vous êtes fier de votre carte, vous pouvez la partager avec vos amis ou bien même l’intégrer à votre site web. Rien de plus simple!
Dans le menu à gauche, cliquez sur “partager” (Icône petit bonhomme gris). 


Partager carte Google Maps

Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez configurer les options de partage. Premièrement dans la partie “Qui à accès” cliquez sur “modifier”.

Partage Google Maps

Trois options s’offrent alors à vous:
1 - Rendre la carte publique, n’importe qui pourra donc la voir. Si vous souhaitez partager votre carte sur votre site web, vous devez obligatoirement cocher cette option.
2 - Rendre la carte accessible seulement aux personnes auxquelles vous avez donné le lien pour consulter la carte.
3 - Rendre la carte consultable par seulement quelques personnes que vous aurez désigné.
Cliquez ensuite sur “Enregistrer”

confidentialité Google Maps

Vous pouvez maintenant mettre à disposition votre carte. Soit en partageant le lien situé dans le champs en haut de la fenêtre. (envoyez ce lien par mail ou insérez le dans votre blog par exemple, vous pouvez également le partager sur Facebook ou Twitter en cliquant sur les icônes juste en dessous)

Lien carte Google Maps

Soit en l’envoyant par mail en insérant l’adresse mail dans le champs en bas de la fenêtre (1), choisissez ensuite les autorisations (Modification ou lecture de la carte seulement par les personnes auxquelles vous avez envoyé la carte) (2) puis cliquez sur “OK” (3). 

Google Maps par mail

Enfin pour intégrer votre carte à votre site ou à votre blog, vérifier d’abord que vous l’avez bien partager en mode publique (voir plus haut) puis cliquez sur les trois points gris à droite de “partager” dans la fenêtre à gauche. 

Menu Google Maps

Dans le menu déroulant choisissez “Intégrer la carte à mon site”

Intégrer carte Google Maps

Une fenêtre s’ouvre, copiez le code affiché puis insérez le dans votre site.
Pour les blogs, lorsque vous rédigez une page ou un article, passez votre éditeur en HTML puis collez le code.

code Google Maps site web


Si vous souhaitez modifier les dimensions de votre carte, il vous suffit de changer les mesures dans votre code, en rouge ci dessous ( width = largeur  height = hauteur ;-) )
"<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zU-PPWHhg-7w.kt8CeZQFaKS8" width="640" height="480"></iframe>"






Share:

3 commentaires

  1. bonjour, pour le partage sur son propre site internet, il n y a pas la fonction recherche intégré dans le code html, comment faire pour l avoir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement, la fonction de recherche n'est depuis peu plus intégrée directement dans la carte, il faut cliquer sur "agrandir le plan" en haut à droite, pour avoir accès à la fonction recherche une fois le plan affiché en grand.

      Supprimer
  2. Au top ce tutoriel, merci !
    Sans rentrer dans le détail comme toi, c'est pratique ce My Maps pour faire des itinéraires :)
    Merci du partage

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...