... dans le Morvan

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelque temps, j'avais remporté un petit concours photo sur Instagram, et bien j'ai profité d'un week-end en amoureux pour utiliser mon joli cadeau et nous sommes donc parti dans le Morvan.

Départ de Dijon, direction Avallon! Oui oui Avallon comme dans la Légende du Roi Arthur, et honnêtement, avec toutes ses murailles set ses vieilles pierres, cette jolie petite ville à de quoi vous donner l'impression d'être dans un conte.
Nous arrivons au couché du soleil et la nuit tombe rapidement, mais ce n'est pas grave car nous avons prévu ce soir, de simplement nous sustenter avant de rejoindre notre Chambre d'Hôte.
Nous nous rendons à l'Horloge, un petit restaurant situé dans le centre ville, juste à côté de la Tour de l'horloge dont je vous parlerais plus tard. Un petit coin bar, une partie restaurant, une déco qui mélange l'ancien et le pop coloré, des menus sur ardoise... l'endroit est un joyeux mélange et on s'y sent bien. Nous choisissons le plat du jour, avec escargots, jambon persillé, brochette de boeuf, frites maison et la délicieuse sauce à l'époisse, le tout accompagné d'un bon vin rouge du coin. Bref c'était excellent, on s'est fait plaisir et on y retournera sans hésiter!

C'est donc le ventre plein que nous reprenons la route pour rejoindre le Hameau de Rincieux où nous attend Colette dans sa charmante petite maison. Nous arrivons très tard, mais Colette est toujours debout et nous faisons donc connaissance autour d'une petite tisane avant d'aller nous coucher. Notre hôte, la maison et ses chambres, tout est accueillant et on s'endort comme à la maison.

Nous nous réveillons de bonne heure le lendemain matin et après une bonne nuit de sommeil, une bonne douche et un énoooorme petit déjeuner, nous voilà parti pour crapahuter dans la nature.
Le temps est très humide mais nous ne nous démotivons pas et après quelques renseignments à l'office de tourisme de Lormes, nous partons à pied visiter les Gorges de Narvau. La traversée de Lormes est en elle même une visite intéressante, avec ses boutiques sans âges le long des petites routes, mais la ville abrite surtout un patrimoine impressionnant dû à la richesse de son histoire que je vous invite à consulter en suivant ce lien : Histoire de Lormes
Nous empruntons le Chemin des Moulins, où les jardins couvert de primevères roses, blanc, jaune et beige, s'étalent le long d'un petit ruisseau dont les eaux vives et bruyantes font concurrences aux chants incessants des nombreux oiseaux. Ici, la nature est magnifique, même si le soleil n'est pas au rendez-vous.
Nous commençons notre petite randonnée dans les gorges en nous dirigeant vers la cascade que nous admirons depuis le petit pont de bois qui traverse la rivière. Nous dérangeons quelques canards venus profiter de la tranquillité en couple, (comme nous!) et traversons les sous bois moussus et couverts d'anémones blanches pour terminer notre petite marche en retournant à Lormes pour faire quelques emplettes typiquement régionales.

Quelques pots de miels et terrines plus tard, nous revoilà sur la route pour nous arrêter cette fois au Château de Bazoche, demeure du célèbre Vauban. Mais si enfin Vauban! Le célèbre  ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français!
Le grand Château bénéficie d'une vue exceptionnelle, et pas besoin de monter en haut d'une tour puisque même les jardins offre une vue magnifique sur toute la vallée.
L'intérieur est typique et à su garder son authenticité malgré les nombreux propriétaires qui s'y sont succédé. Ma pièce préférée à sans aucun doute été le bureau de Vauban, une pièce si petite dans une demeure aussi grande, bourrée de charme et qui aspire à la réflexion.

Mais nous n'en n'avons pas fini avec les vieilles pierres! Cette fois direction Vézelay pour admirer sa célèbre Basilique.
Certes le village est joli, mais ce fut de loin la visite que nous avons le moins apprécié. Pourquoi laisser les voitures se garer aussi près d'un si bel édifice, à tel point qu'il n'est plus du tout mis en valeur? les petites boutiques qui bordent le chemin se ressemble toutes e-t les prix sont exorbitants! Comble de malchance, la basilique est en restauration et il n'est pas possible de tout voir... Nous faisons le tour plutôt dépités et nous décidons de partir à la recherche de la Brasserie de Vézelay pour nous occuper. Ce fut une bonne idée, car nous découvrons une jolie petite brasserie qui doit être vraiment très agréable durant les beaux jours pour profiter d'une bonne bière en terrasse.  Et puis toutes ces variétés de bières! Après une petite dégustation fort convaincante, nous repartons les bras chargés.

Il est encore tôt, la journée est loin d'être finie, nous remettons donc le cap sur Avallon, pour visiter la vieille ville. Nous arrivons sur place, le ciel se dégage et nous apercevons enfin le ciel bleu. Nous profitons de cette éclaircie pour partir à l’aventure dans les ruelles puis le long des murailles. Nous retrouvons la Tour de l'Horloge près du restaurant où nous avions mangé le premier soir, et elle est aussi jolie de jour que de nuit, elle marque le lieu même sans ses lumières colorées.
La marche et le grand air finissent tout de même par nous donner fin, et nous nous installons finalement au restaurant le Relais des Gourmets. Il y a beaucoup de monde et nous nous retrouvons installés dans la pièce secondaire, mais c'est aussi bien car la pièce principale est remplie de convives bien bruyants! Nous faisons confiance au plat du jour et nous ne sommes pas déçu, la salade seule suffirait à nourrir deux personnes! Après un plat principal à la sauce à l'époisse, la part de tarte pomme/chocolat vient à bout de mon petit ventre et je ne peux plus rien avaler! Il est donc temps de retourner profiter des lits moelleux de Colette, pour s'allonger et digérer!
Mais une dernière surprise m'attendait avant de profiter d'une bonne nuit de sommeil, puisque mon chéri m'avait préparé un magnifique cadeau que je découvre dans une petite boite blanche et ronde. Non pas une bague, mais un joli pendentif en or, si fin que la chaine s'était emmêlée! X)
Voilà de quoi faire de plus beaux rêves encore!


Tour de l'horloge Avallon
Restaurant l'Horloge Avallon
Avallon


Vieille pompe à essence - Lormes
Gorges de Narvau
Gorges de Narvau
Gorges de Narvau
Gorges de Narvau
Lormes
Château de Bazoche
Château de Bazoche

Château de Bazoche

Château de Bazoche
Château de Bazoche

Vézelay

Vézelay

Basilique de Vézelay
Brasserie de Vézelay
Brasserie de Vézelay

Tour de L'Horloge -  Avallon

Avallon

Avallon

Souvenirs du Morvan

Share:

5 commentaires

  1. Première fois sur ton blog et je suis pas déçue ! Le design est top (j'adore ton header!), tes photos sont belles et tes articles sont bien écrits! Je reviendrai :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci beaucoup! Les beaux jours vont m'aider à reprendre l'activité du blog, j'espère que tu en profitera pour repasser par ici! ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'aspect médiéval de ce village. Surtout la tour qui forme un pont au dessus de la route. Parfait timing pour prendre la photo avec cette vieille voiture! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout le Morvan, mais je pense que ça me plairait beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...