... en week-end dans le Jura

Finalement, après de longues années sans y être retourné, me voilà dans le Jura !

Au programme de ce petit week-end : randonnée autour des Cascades du hérisson, visite du fort des Rousses et de sa fruitière et petit détour à Baume les Messieurs pour visiter son abbaye.

Après quelques heures de route, nous faisons halte à Menétrux-en-Joux pour débuter notre randonnée. Depuis le village, nous rejoignons les fameuses Cascades du hérisson et commençons avec une magnifique vue sur le célèbre éventail, une chute d’eau pour le moins impressionnante.
Notre parcours suivra le sentier pédestre aménagé qui permet de visiter ce site naturel et de longer la rivière à la découverte des multiples chutes d’eau, vasques et grottes. Installée dans une Reculée entourée de falaises, la rivière du hérisson, du haut de ses 805 m dévalé en une série de 31 sauts et 7 cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly, eh oui, ça en fait des cascades à voir !
Quelques photos et Géocaches plus tard, nous avons droit à une belle éclaircie et on profite du soleil avec plaisir. L’eau prend de magnifiques reflets et les gouttelettes scintillent, blanches comme de petits joyaux sur le bout des herbes. Nous sommes bercés tout au long du chemin par le bruit de l’eau et les grondements des cascades.
Bien que l’endroit soit extrêmement beau, je le trouve bien trop touristique. Malgré le mauvais temps il y avait énormément de monde, je n’imagine même pas quand il fait beau. Si vous souhaitez profiter d’une belle randonnée en pleine nature, vous ne trouverez malheureusement pas ça ici, néanmoins, c’est un lieu à voir car ces chutes d’eau sont tout de même exceptionnelles. 

Le lendemain, après un bon petit déjeuner plein de gros croissants au beurre bien croustillant pour se remettre de la chambre d’hôtel glacée, nous commençons par une visite de la fruitière dans le fort des Rousses.
Ce site remarquable est connu aujourd’hui pour abriter l'une des plus grandes caves d'affinage à Comté d'Europe. Pour moi qui adore le fromage, autant dire que c’était une visite obligatoire !
Actuellement, plus de 90 000 meules de Comté y sont affinées en permanence mais la fromagerie propose également du morbier, du Bleu de Gex et du Mont d'Or.
La visite dure 1h30 mais je suis restée sur ma faim, les deux seuls moments intéressants ont été pour moi le passage dans les caves d’affinage qui ne dure que 2 minutes et la dégustation en fin de visite. J’avais envie d’en apprendre plus sur la fabrication, les méthodes de distribution, etc. Et le pire, c’est la vidéo en fin de visite… pourquoi nous coller devant un écran quand on vient directement sur place pour voir ça EN VRAI ?!
Bref, le fromage est quand même super bon, alors je me venge en achetant quelques kilos à la boutique! hihihi!

Encore un peu de route pour se rendre cette fois à Baume Les Messieurs, charmant petit village doté d’un patrimoine exceptionnel et labellisé ‘plus beau village de France ‘ mais avant les visites, un petit resto, nous nous arrêtons au Café Restaurant de l'Abbaye. Et quels délices nous avons mangées là-bas, je crois que je ne retrouverais jamais un jambon cru aussi délicieux, je vous conseille sans aucun doute une bonne salade de chez-eux!
C’est donc le ventre plein que nous entamons la visite de l’Abbaye Saint-Pierre. Appelée « Baume-les-Moines » jusqu'au XVIIIe siècle, l'institution sera longtemps prospère et constituera l'une des plus importantes abbayes de Franche-Comté avant de décliner. Les bâtiments conservés (église, résidence de l'abbé, maisons coloniales, cours avec fontaine…) datent de différentes périodes mais la plupart sont très abimés suite aux guerres et aux éboulements. Malgré tout, la visite est très intéressante (merci à notre guide !) et on apprend plein de choses, notamment sur l’acoustique de la nef. C’est également ici que sont les origines de l’Abbaye de Cluny puisque ce sont quelques hommes partis de l’Abbaye de Baume qui ont fondé ce lieu célèbre.

On termine donc ce séjour sur une bonne note, mais il nous manque encore quelque chose pour être comblé. Et bien oui on a du fromage, on ne va tout de même pas repartir sans vin !?
Petite halte donc avant de rentrée dans un endroit où je vous conseille : www.marielouisetissot-levincom où vous trouverez certainement quelque chose à votre gout. Et maintenant, retour en Bourgogne !!


EDIT:
Mon article fait la Une Lifestyle sur Hellocoton et la Sélection Geo.fr! 
Spoiler:

Share:

5 commentaires

  1. Le fort des rousess c'est superbe et cette cascade :) un joli week end que tu as fait là !
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. ca me rappelle des balades avec mes parents, qui habitent juste à coté!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. Ca reflète totalement notre région ! Très bel article :)
    Bisous! xx
    Schuldi

    RépondreSupprimer
  4. Très sympas toutes ces photos. J'aime beaucoup les premières très "nature".

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...