... en Slovénie


Il y a un peu plus d'un an, j’ai mis les pieds pour la première fois en Slovénie, et depuis, je suis restée sous le charme de ce pays magnifique.

Cette année, nous avons fait la majeure partie de la route de nuit, avec la ville de Bled comme premier point d’arrêt. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter de cette étape correctement car l’endroit est tellement touristique que nous n’avons tout simplement pas trouvé de place pour nous garer et les plages étaient noires de monde, nous avons donc décidé de faire halte un tout petit peu plus loin, aux Gorges de Vintgar.
Après plus de 12h de route, c’est là que je commence enfin à ressentir la Slovénie que j’aime, avec ses montagnes, ses eaux vives aux couleurs incroyables, l’odeur fraiche des sous-bois…
L’endroit est encore une fois assez touristique, mais la visite vaut le détour. Des petits pontons de bois sont installés tout le long des gorges, sur les parois rocheuses, afin de pouvoir admirer la rivière qui coure entre les rochers. Les eaux en Slovénie sont vraiment magnifiques, claires et d’une incroyable couleur turquoise et aussi très très fraiches ! Au bout du chemin, une magnifique cascade nous attend et on en profite pour faire trempette… mais juste les pieds !
Après un petit arrêt au restaurant-bar à l’entrée des gorges ( que je vous conseille, la terrasse est très agréable, entre les montagnes, pas loin de la rivière avec un joli jardin en été ), nous reprenons la route pour Tolmin, notre destination. 

Le matin se lève dans les brumes, comme toujours, et en sortant de la tente on peut admirer les nuages accrochés dans les montagnes qui se dispersent doucement pour laisser place au soleil.
Les matinées sont chaudes mais les après-midis sont couverts ou pluvieux, ce qui ne nous empêchera tout de même pas de profiter de notre séjour. La chaleur est rapidement étouffante et on profite alors avec plaisir de la fraicheur de la Soča, la rivière qui passe dans Tolmin.  Attention tout de même aux écarts de température, avec 39° à l’ombre et 12° max dans, l’eau, le choc thermique est vite arrivé!  
On profite d’un coucher de soleil pour monter jusqu’en haut de Kozlov Rob, la colline  qui domine le village. Son sentier est aménagé mais assez raide pour les jambes peu entrainées, mais « après l’effort, le réconfort », puisque tout en haut se trouve les ruines d’un château fort qui offre une vue exceptionnelle sur toute la vallée.  Des deux côtés, la vallée s’étend, avec la rivière brillante serpentant au milieu, le soleil est bas et les ombres des montagnes s’étendent. Quelques parapentes profitent encore des dernières lueurs et puis la nuit tombe et une lune blanche et ronde se lève. Des lucanes cerf-volant s’échouent sur nos tentes, attirés par les lumières, ils sont très nombreux dans le coin. 

Tolmin possède aussi des Gorges magnifiques, appelées Tolminska Korita. Les Gorges de Tolmin sont le point d’entrée le plus bas et le plus méridional du parc national de Triglav et nous nous levons de bonne heure pour aller les visiter. Nous traversons le village pour atterrir dans une magnifique petite vallée pleine de pâturages fleuris. On entend le son des cloches de vaches, les abeilles qui bourdonnent et puis bientôt le son d’une rivière rapide. On commence par un sentier qui nous emmène en haut de gorges, on traverse Hudičev most, le Pont du Diable, pour rejoindre les grottes de Zadlaz en haut de la route. On jettera seulement un œil car le réseau de galerie s’étend sur plusieurs kilomètres et nécessite un équipement approprié. On redescend ensuite dans de petits sentiers escarpés et verdoyants pour aller admirer la célèbre Tête d’Ours ou Medvedova Glava qui est un pont naturel formé par un rocher. Son nom de Tête d’Ours lui vient de sa forme et de la mousse qui le recouvre lui donnant un aspect velue.
On se dirige ensuite sous le pont du diable où se trouve une source thermale dont la grotte n’est malheureusement plus accessible à cause d’un éboulement, on ne peut donc que l’admirer de loin! La température moyenne de la source oscille entre 18,8 et 20,8 °C tandis que la température de la Tolminka oscille entre 5 et 9 °C !
On continue de suivre les eaux turquoises jusqu’au croisement des deux rivières, là ou la Zadlascica finit par rejoindre la Tolminka. Rapide, elle passe entre les hautes falaises escarpées, sous le petit pont de bois, entre les rochers blancs et les racines des arbres pour continuer son chemin dans la vallée.

Il fait frais dans les gorges mais la chaleur est bien au rendez-vous une fois sortie. On profite du chemin du retour jusqu’à Tolmin pour chercher les fromageries du coin et admirer les hôtels de ruches où les abeilles rentrent apportant avec elles le pollen des alpages.
Enfin une petite pause au café, une pivo, un kava et pour moi une limonada. Assis en Terrasse, entre les montagnes, avec des gens souriants tout autour de nous… on se sent vraiment à la maison.

Et OUI l'eau est vraiemnt aussi bleue! ;)  
Photos pas toujours top, malheureusement je n'avais pas mon reflex avec moi!

Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Gorges de Vintgar
Tolmin Metaldays
Tolmin - Kozlov Rob
Tolmin - Kozlov Rob
Zatolmin
Tolmin
Tolmin
Brune des Alpes
Medvedova Glava
Tolminska Korita
Tolminska Korita
Tolminska Korita
Tolminska Korita
Tolminska Korita
Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin
Tolminska Korita
Ruches
Chicorée sauvage
Tolmin
Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin
Gorges de TolminTolminLimonada
Soca RiverMetaldaysTolmin - Kozlov Rob


Slovénie
EDIT:
Mon petit post sur mon séjour en Slovénie fait la Une Lifestyle sur Hellocoton et la Sélection "Le Meilleur des Blogs" sur Geo.fr ! Merci!
Spoiler: 

Share:

6 commentaires

  1. Je ne connais du tout la Slovénie mais ça a l'air très joli, tes photos sont très sympas!

    RépondreSupprimer
  2. très joli photo et textes qui donnent envie de partir à la découverte de la Slovénie.

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...