… en festival ( Metaldays )

Je vais combiner trois mots qui vont effrayer certain(e)s d’entre vous… attention… c’est parti !

Le premier… « festival » !  Ouh… là déjà, ça vous évoque plein de vilaines choses comme la drogue, l’alcool, la dépravation… Mais attendez ! Attendez la suite !

Deuxième… « musique » ! Bon là ça va, tout le monde aime la musique !

Troisième… « Metal » ! Ouille ! Rien ne va plus ! Metal, vraiment ? La musique Metal ? On peut vraiment appelez ça de la musique? Et puis tous ces gens habillés en noir qui vénèrent le diable ! Et et … STOP !

Allons allons du calme ! Si vraiment vous pensez tout ça, il est temps d’éclaircir les choses! Profitons-en pour papoter, car oui, je suis une amatrice de Metal qui va en festival chaque année, et je vais vous faire profiter un petit peu de mon expérience.

D’abord, parlons musique. Il faut savoir que le Metal ce ne sont pas que des mecs qui crient « GRRRRRRAAAAOOOOOOOO… » d’une manière diabolique! Non, le Metal regroupe énormément de style comme le Death Metal, le Heavy Metal, le Black Metal, le Pagan, le Folk Metal, le Power Metal, le Metal Symphonique ou même encore le Happy Metal… Bref autant de noms que de styles extrêmement variés, loin d’être tous sataniques ou violents, les balades romantiques sont même souvent au rendez-vous.
Pour vous faire une idée précise, voilà quelques morceaux à écouter:
Fjara, de Solstafir. Très ambiant, une musique et un clip magnifique, tout droit venue d'Islande.
Avalon de  Gamma Ray. Un vieux groupe mais qui ramène toujours autant de monde!
Svarte Sjelers Salme de Kampfar. Groupe de black, mes chouchous Norvégiens.
Un peu de folk/pagan? Je vous propose...
Goi, Rode, Goi! de Arkona. Un groupe Russe, une super chanteuse!
Rauta de Korpiklaani.  Du folk Metal Finlandais, en général très festif!
Keelhauled de Alestorm. Un groupe de pirate metal originaire d'Écosse, y'a pas plus festif!
Vous voyez qu'il n'y a pas que du "gros bourrin" dans le Metal!

Parlons ensuite de celui qu’on appelle le « Metalleux ». Celui qui écoute du Metal donc. Bien souvent, on le prend pour une personne hirsute, souvent pas bien propre, carnivore et alcoolique, mais je peux vous assurer que ce cas est loin, même très loin, d’être une généralité.
Le Metalleux n’est pas plus sale que la moyenne, même si son look  est un peu usé, c’est juste pour le style! La preuve que le Metalleux est propre ? Chaque année, les organisateurs des festivals tentent d’améliorer leur système de douche car le matin, la queue est longue devant les cabines!
Le Metalleux n’a pas toujours les cheveux longs, il y a aussi des chauves, mais s’il a des cheveux, il en prend très soin! Il ne s’habille pas toujours en noir, il aime aussi les culottes avec des flamants roses.
Le Metalleux est plutôt bon vivant, donc oui, il boit quand même beaucoup mais juste quand il faut faire la fête. Même si nombre d’entre eux apprécient fromage, barbecue et charcuterie, il y aussi ( et de plus en plus) de végétarien/vegan. Et puis, la salade aussi ça peut être Metal !
Bref vous aurez compris, sous ses airs grincheux et repoussant, le Metalleux n’est en fait qu’un gros nounours.

Parlons à présent des festivals. Depuis plusieurs années, j’y passe au moins une semaine tous les étés. Bien qu’ayant tous le même thème, ils sont tous extrêmement différents, déjà rien qu’en fonction de leur taille. Le Wacken par exemple, qui a lieu en Allemagne, accueille environ 75 000 personnes et offre tout un panel d’activités en plus des concerts comme un village médiéval, de quoi faire du shopping, du karaoké , etc…

Mon festival préféré est sans aucun doute Metaldays, qui se déroule durant une semaine à Tolmin en Slovénie. D’abord parce que c’est un évènement de taille moyenne, le site accueille environ 12 000 personnes, ce qui fait qu’on peut vraiment apprécier les concerts sans se sentir étouffer et puis c’est plus convivial! On rencontre beaucoup de gens du monde entier et de tous les âges (de 2 ans à 80 ans et oui!), on s’amuse, on discute, on partage la même passion.Tout le monde campe, certains en tente, certains en camions, d’autres en caravanes… on fait connaissance avec les voisins, le camping c’est convivial (et aussi très bruyant la nuit si vous n’avez pas de chance avec vos voisins)! Ensuite l’endroit est magnifique, entre les montagnes au bord des rivières turquoises (je vous parle de ce pays magnifique ICI), on passe de vraies vacances Metal, entre amis, une ambiance bon enfant, tous sur la plage à jouer avec des bouées et à faire le chemin entre les scènes et le camping.
Bref je vous laisse voir ça en image et sinon, vous pouvez visionner la vidéo du Metaldays 2014 en cliquant ICI



Metaldays
Metaldays
Metaldays
Metaldays
Opeth - MetaldaysIn Flames - MetaldaysArtillery- MetaldaysPowerwolf - Metaldays
Beach MetaldaysBeach - Metaldays
Borknagar - Metaldays
In Flames - Metaldays
In Flames - Metaldays
Gloryhammer - Metaldays


Ensiferum - MetaldaysArkona - MetaldaysHeaven Shall Burn - Metaldays

EDIT:
Cette fois, la une Culture sur Hellocoton! Merci!
Spoiler:

Share:

4 commentaires

  1. Tes photos sont très chouettes et donnent envie, surtout les transats et les chaises dans l'eau! Je ne suis pas très métal, mais j'ai appris à aimer Black Sabbath, Ozzy et compagnie et j'aurais bien aimé faire un tour au Hellfest cette année pour voir les "vieux" groupes se reformer sur scène!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant de retrouver une blagueuse metaldaysienne ! J'aime beaucoup ton article ! Et le Brutal Assault, tu devrait le tenter, c'est vraiment parfait comme festival. La bière à 1€ et un ciné de film d'horreur dans l'enceinte du fest !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux!
    J'aime Black Sabbath et Ozzy, même si aujourd'hui, il n'est plus ce qu'il était sur scène :( Le Hellfest, c'est grand et fatiguant, mais c'est une bonne expérience à vivre!
    Concernant le Brutal, j'espère vraiment que l'affiche sera bien en 2015 car cette année elle ne me plaisait pas assez et j'ai donc repoussé ce voyage, mais je pense que l'année prochaine sera la bonne, en plus j'ai pas mal d'amis motivés pour cette fois!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article avec de belles photos ! (idem pour l'article sur la Slovénie) Ca me rappel le metalcamp :)

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...