... profiter de la campagne Givrotine

C’est là-bas que j’ai passé toute mon enfance, alors comment ne pas en parler avec beaucoup d’amour, même si aujourd’hui je n’y vis plus.  Givry, c’est un petit village de campagne, mais qui n’est pas « mort » car aujourd’hui encore, la vigne le fait vivre et il fourmille d’activité. On y trouve de belles bâtisses en pierre, des murets bordent les vignes, des coquelicots poussent au bord des chemins caillouteux où passent parfois un enjambeur pressé. Derrière les vignes se trouve une longue colline que l’on appelle La Chaume et à son sommet se dresse La Madone, grande et blanche, attendant les bas ouverts que de petits promeneurs viennent s’émerveiller de la vue à ses côtés. 

Au centre du village, se trouve quelques petites merveilles d’architecture. On ne peut pas manquer la belle Porte de l’Horloge, dernier vestige des quatre portes qui marquaient l'entrée de la ville, et qui affiche fièrement les armes de Givry sur sa façade. Juste au bout de la rue, un bâtiment étonnant : la Halle Ronde. Ancien marché au grain, elle accueille aujourd’hui différentes expositions et autres petits évènement comme des dégustations. Un autre et pas des moindres, l’église St Pierre et St Paul. Célèbre grâce à son architecture particulière, elle a été conçue par le célèbre Emiland Gauthey. Réalisée en pierre de Givry (rouge-rosé à l'extérieur et blanche à l'intérieur), des travaux récents lui ont rendu sa teinte jaune qu’elle arborait au XVIIe siècle. L’architecte à laissé d’autres traces ici, notamment avec la belle Fontaine aux Dauphins car le village et ses alentours est rempli de petites fontaines et de lavoirs où l’on plonge les mains avec plaisir quand il fait trop chaud l’été.

Mais ce qui a rendu Givry célèbre c’est avant tout son vin. Quoi de plus classique en Bourgogne me direz-vous ? Oui mais le Givry c’est un vin un peu particulier! Loin des grands cru à 500€ la bouteille, c’est un vin en général excellent qui as lui aussi son prestige. (Choisissez tout de même bien le domaine où vous l’achetez, tous les vignerons ne se valent pas !) Il s’est notamment fait connaitre grâce à Marguerite III de Flandre qui possède le château de Germolles situé à quelques kilomètres, et également grâce à Henri IV qui en aurait fait son vin préféré. A cette époque le vin de Givry était si célèbre qu’on en faisait de la contrefaçon! 
 Ce que j’aime dans le vin d’ici, c’est sa belle robe pourpre aux reflets violacés, son odeur puissante, son tanin assez prononcé. Et puis le vin, c’est tout ce qui va avec! Les belles vignes qui couvrent les coteaux demandent des soins particuliers toute l’année et pendant la période des vendanges, l’activité est à son sommet  et l’air est rempli de l’odeur des raisins mures.  Une fois le jus extrait des fruits, les peaux et les restes qu’on appelle la giendre, sont déversés en gros tas dont l’odeur forte embaume l’air. Un moment qui est devenu un de mes préférés puisque ma petite maman nous prépare alors de délicieuses saucisses à la giendre. Miam ! 

Givry , j’aime aussi y venir pour me promener. D’un côté, la voie verte est parfaite pour faire du roller ou du vélo ; de l’autre, La Chaume et ses chemins caillouteux sont parfait pour une balade à pied. Si aujourd’hui la colline possède de jolis bois, il n’en a pas toujours été ainsi puisqu’elle était avant totalement chauve et couverte de chaume où les chèvres pâturaient. Les arbres n’ont été plantés que pendant la guerre afin de survenir aux besoins de bois. Aujourd’hui, même si la chaume est toujours présente, les bois ont aussi trouvés une place et ils sont extrêmement agréable à parcourir. Au bord des sentiers, on voit de belles orchidées et l’air bourdonne de petits insectes. J’aime particulièrement les petits papillons bleus qui sont très nombreux les jours de grand soleil.
Le soir aussi est agréable, quand nous sommes tous attablés sur la terrasse et que les grillons et les petits crapauds siffleurs chantent dans la fraicheur du crépuscule.  Et puis au loin, on entend un air de musique. Tous les ans, le festival des Musicaves rassemblent les amateurs de vin et de musique, s’élève alors le son d’un violon, une voie légère, quelques notes qui s’envolent dans l’air…

Pour moi Givry, c’est aussi une adresse incontournable : La Billebaude. Je ne sais pas vraiment pourquoi mon chéri et moi, on s’est tellement attaché à ce lieux, peut-être parce qu’il ose vendre de la bière dans un village ou le vin est roi? Quoiqu’il en soit, il n’y a pas mieux pour boire une bonne bière, et je dis bien une BONNE bière. Une carte variée qui en propose pour tous les gouts, dont de bonnes petites créations Françaises et Bourguignonnes. Rien de plus agréable que d’aller s’installer en terrasse après la brocante ou le marché, ou dans le petit caveau en pierre pour la soirée.

Bref, si vous avez besoin de vous ressourcez, si vous voulez profiter de petites vacances tranquilles mais animées, je vous invite à passer dans ce village Bourguignon, Givry ne vous décevra pas !



Porte - Givry
Vignes - Givry
Nuages d'orage
Vignes - Givry
Vignes - Givry
Vélo - Givry
Fontaine - Givry
Fontaine aux Dauphins - Givry
Eglise de Givry
La Chaume - Givry
Vignes - GivryVignes - Givry

EDIT: Mon article est sélectionné dans "Le Meilleur des Blogs" sur Geo.fr! Merci!


Share:

4 commentaires

  1. Givry est un village plein de charme :D Ça donne vraiment envie d'y faire un saut

    RépondreSupprimer
  2. Le village a l'air si charmant !
    Tes photos l'embellissent aussi je pense ! Elles sont vraiment magnifiques !
    Ça donne envie d'y faire une petite promenade et de flâner au milieu des vignes :)

    RépondreSupprimer
  3. Bourguignonne de souche, j'y ai passé 23 ans de ma vie. Exilée dans l'ouest pour finir mes études depuis 2 ans, je tenais juste à te dire que ton blog, découvert par hasard, est un vrai plaisir à lire et à regarder.
    Merci d'entretenir ma nostalgie et de mettre en lumière cette si belle région :)

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau village plein de charme et d'authenticité. Je me vois bien me promener au milieu des vignes et coquelicots.

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...