... vous faire découvrir Dijon.



Ce n’est pas par hasard que je commence en vous parlant de ma ville, ma charmante Dijon. J’y suis arrivée  il y a quelques années, pour suivre mon chéri et pour reprendre mes études. Alors qu’à l’époque je refusais catégoriquement de vivre en ville, j’ai fini par tomber sous le charme de ce petit univers et aujourd’hui, je m’y plais et j’y suis chez-moi. 

Dijon c’est un peu un « entre deux mondes ». Souvent les « gens de la ville » me disent : « Dijon ce n’est pas une ville, c’est la campagne! » et à l’inverse les « gens de la campagne » me disent : « Je n’aime pas Dijon, c’est une grande ville! ». En vérité je dirais que c’est une ville sans en avoir les inconvénients car elle est loin d’être aussi grosse et étouffante que ses grandes sœurs mais n’a rien à leur envier niveau activité et cadre de vie. Entre rues pavées et parcs boisés elle est loin d’un labyrinthe de béton monotone et regorge de petits recoins cachés, de jolies places, de magnifiques bâtiments…

Pour illustrer ça en chiffre, le grand Dijon c’est plus ou moins 250 000 habitants, c’est plus de 45m² d'espaces verts par habitant, c’est une vingtaine de parcs, c’est 1 tour et ses 316 marches et c’est aussi 1 chouette.

Et oui! Si on vous demande, qu’est ce qui est le symbole de Dijon ? Vous répondrez : « La moutarde ! » Mais le Dijonnais, lui, vous répondra : « La chouette ! »
On ne sait pas vraiment grand-chose de notre chouette, il y a de nombreuses interprétations sur le pourquoi de son existence, mais aucune n’est vraiment vérifiée. Elle est néanmoins devenue incontournable. Cette petite sculpture très usée, incrustée dans un mur de Notre Dame de Dijon, connaît un immense succès populaire. C’est un porte bonheur et il est de coutume de la caresser de la main gauche en faisant un vœu.
Devenu un symbole de la ville, on peut aujourd’hui suivre le Parcours de La Chouette qui fait découvrir les lieux remarquables et immanquables de Dijon. Entre les maisons à colombage, les places, la Porte Guillaume, et les nombreux édifices religieux, il y a de quoi s’émerveiller. Pour en apprendre plus sur la Capitale des Ducs de Bourgogne, direction le musée des Beaux-Arts, situé dans le Palais des Ducs, juste à côté de la célèbre tour Philippe le Bon. L’entrée est gratuite pour les expositions permanentes (comme pour la plupart des musées !) et on peut-y admirer de véritables chefs-d’œuvre dont le magnifique Tombeau des Ducs.

Pour en revenir à notre moutarde, ne croyiez tout de même pas qu’on n’en est pas fier ! Et oui on l’aime notre moutarde, mais il n’y a pas que ça de bon à Dijon! Il y a aussi le pain d’épice et ses dérivés comme les nonnettes, le cassis et même le kir (et le vrai!  Bourgogne Aligoté avec de la crème de cassis de Dijon s’il-vous-plait! ) Situé au cœur de la Bourgogne, on peut profiter de toute sa gastronomie et de son incroyable vignoble. Bœuf Bourguignon, œufs en meurette, escargots de Bourgognes, jambon persillé ou encore de délicieux fromages comme l’époisse, sans conteste mon fromage préféré. Bref, ici, on a vraiment tout pour se régaler !

La Bourgogne est une région extrêmement belle et on peut découvrir une bonne partie de ses richesses à Dijon. C’est ce que j’aime ici. Je retrouve les bons vins de mon petit village dans les boutiques, j’ai toujours de la délicieuse moutarde Fallot à portée de main, je peux retrouver la nature en me promenant au parc de l’Arquebuse ou au fort de la Motte Giron avec sa vue exceptionnelle sur Dijon.  Je peux aller flâner dans les rues piétonnes et passer à la crèmerie acheter un Délice de Pommard, je peux aller boire un bon hydromel à l’Antre deux Monde ou juste rester chez moi et regarder par la fenêtre pour admirer le soleil qui brille sur les tuiles vernissées des clochers.

Il y a tellement à dire que je pourrais écrire des pages, mais je préfère les réserver pour de prochains articles ou je vous présenterais toutes ces jolies choses en détail!
Bref, vous savez quoi faire ! Si vous n’avez pas encore réservez quelques jours pour venir par ici, vous pouvez toujours suivre le blog pour découvrir la suite! ;)

Toits de Dijon la nuit
Place Wilson
Place Bareuzai
Notre Dame de Dijon
Le parcours de la Chouette
Notre Dame de DijonLa Chouette de DijonFontaine Parc Darcy
Maison colombage, rue de La Chouette
Rue de La ChouetteVins de Bourgogne
Toits de Dijon, tuiles vernisséesMaison colombage
Rue de la Liberté
Tour Philippe Le BonToits de Dijon et Tour Philippe Le Bon

EDIT:
Ma petit visite de Dijon fait la "une" Lifestyle sur Hellocoton! Merci!
Spoiler:

Share:

3 commentaires

  1. Que c'est beau ! Il faudra que je programme une escapade d'autant que Monsieur est originaire de cette région ! Merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Dijon regorge de belles choses! Des choses à voir, des choses à faire, des choses à manger... :D
    N'hésitez pas à venir visiter notre jolie ville, en plus en ce moment, on à plein de soleil!

    RépondreSupprimer

Jeter une bouteille à la mer...